Imprimer

Règlement d'organisation championnat 2009/2010

des juniors aux minimes inclus

 

1. DIVISION PROVINCIALE
La division provinciale est composée exceptionnellement de 15 équipes. Les équipes classées 13 ème, 14ème et 15ème descendent en division 1 dans la série régionale correspondante (1A = Mons/H.Occ. et 1B = Centre/Charl.)
Un descendant supplémentaire est désigné par descendant du championnat de division III nationale.

2. DIVISION 1
Les séries sont composées, sauf exception, de 12 équipes. Le premier de chaque série monte en série provinciale. Les équipes classées 11ème et 12ème descendent en division 2.
Le nombre de descendants supplémentaires de la division 1 est conditionné par les régions des descendants de provinciale.
Si une place supplémentaire devient vacante en division provinciale, pour quelque raison que ce soit, elle est attribuée au meilleur classé des deux séries 1 en application des dispositions de l’article 1532.234 du règlement fédéral.

3. DIVISION 2
Les séries sont composées, de 12 équipes. Le premier de chaque série monte en division 1. Les équipes classées 11ème et 12ème descendent en division 3.
Si le nombre de séries en division 3 est supérieur au nombre de descendants de la division 2, les descendants supplémentaires sont désignés en tenant compte du classement jumelé des régions concernées. Si une place supplémentaire devient vacante en division 1, pour quelque raison que ce soit, elle est attribuée au meilleur classé du classement jumelé correspondant aux régions de la division 1 concernée.

4. DIVISION 3
Le championnat se déroule par matches aller-retour. La grille de 12 sera utilisée pour les séries de dix équipes et moins qui se verront ajouter des rencontres en lieu et place des journées devenues libres par le jeu des « Bye » . Ces rencontres supplémentaires, éditées dans le calendrier officiel, seront prises en considération pour le classement final. Le premier de chaque série monte en division 2. Un club ne peut refuser la montée. Les résultats des matchs des équipes ajoutées en cours de championnat ne sont pas pris en compte pour l’établissement du classement. Si une place supplémentaire devient vacante en division 2, pour quelque raison que ce soit, elle est attribuée au meilleur classé du classement jumelé correspondant aux régions des divisions 2 concernées.

5. PRINCIPES DU CLASSEMENT JUMELE
Après avoir arrêté les classements de fin de championnat, il convient d’ajuster les séries selon les modalités de l’article 1531.2222 du règlement fédéral, afin que les points de chaque équipe correspondent au même nombre de matches joués par chacune d’elle. Il sera alors établi un classement jumelé entre d’une part les séries groupant les équipes Hainaut Occidental / Mons Borinage et d’autre part les séries groupant les équipes du Centre / Charleroi.

6. DISPOSITIONS GENERALES
En cas d’égalité de points et victoires au classement d’une série ou à un classement jumelé, les équipes sont départagées en tenant compte de la différence entre les buts pour et contre.
- en cas d’égalité persistante, le plus grand nombre de buts marqués . - en cas d’égalité persistante, le Comité provincial procèdera à un tirage au sort. Lorsqu’une équipe termine première de sa série mais ne peut accéder à la division supérieure, c’est le meilleur classé de la série qui monte. Le club qui n’inscrit plus d’équipe dans une catégorie où il a évolué durant la saison précédente ou ayant dû déclarer un forfait général durant la saison en cours, sera repris dans la division la plus basse lors d’une nouvelle inscription dans cette catégorie. Tout forfait partiel déclaré pour un minimum de cinq rencontres, consécutives ou non, sera considéré comme un forfait général. Un match remis individuellement ne peut être reporté que deux fois maximum soit par le CP soit par le club. Si après le deuxième report le match est de nouveau remis, le CP conclura ce dernier par un 0/5 en faveur du club visiteur. Pour l’élaboration du calendrier, les jours et heures des matchs sont fixés comme suit :
Diablotins : samedi 10h30
Préminimes : samedi 10h30
Minimes : dimanche 10h00
Cadets : dimanche 10h00
Scolaires : samedi 15h00
Juniors : samedi 15h00
Il n’y sera dérogé qu’en cas d’impossibilité résultant exclusivement de l’occupation des terrains par les équipes de jeunes après agencement des alternances.
Lorsqu’il s’avère inévitable de fixer deux matchs sur une même demi-journée, l’horaire suivant est d’application :
Samedi matin : 10h00 et 11h15
Dimanche matin : 9h30 et 11h15
Samedi après-midi : 13h00 et 15h00
Hormis en division 3, un club ne peut avoir qu’une seule équipe par division. Cette disposition est également d’application pour les associations d’équipes d’âge. Au cas où plusieurs équipes d’une association d’équipes d’âge se retrouveraient dans la même division, il appartient aux clubs de l’association de trouver un accord pour désigner les équipes devant évoluer dans les divisions inférieures. A défaut d’accord écrit communiqué au plus tard à la date fixée pour l’inscription des équipes en championnat, celles-ci seront désignées d’office selon l’ordre du classement de la saison précédente.
Tous les cas non-prévus par le présent règlement et le règlement fédéral, seront jugés par le CP. Ces décisions seront sans recours.

IMPORTANT : Les conditions d’appartenance à une équipe sont celles décrites à l’article 1018.

Facebook FootHainaut

Nos sponsors

Dernières modifications

Prochains évènements

  • /component/allevents/display/event/default/523-tirage-young-cup-coupes-du-hainaut?Itemid=101Tirage Young-Cup / Coupes du Hainaut (17-12-2018)