ENTENTE DES CLUBS DE FOOTBALL DU HAINAUT

      PROCES-VERBAL DE LA REUNION DU GROUPE DE TRAVAIL DU MARDI 2 AVRIL 2013 

Sont présents

 

Entente Carolorégienne

M. DROMELET

Entente de la Wallonie Picarde

MM. BOURLET et BOUVEROUX

Entente de Mons et Extensions

MM. CRIQUELIERE, DI LIDDO et DUPONT

Entente du Centre

M. BOUDET

Clubs des divisions nationales

M. DUBOIS

Formation Provinciale du Hainaut

Excusée

Football Féminin

M. LIEFOOGHE

Futsal

Néant

Instances officielles

MM. BOEL et ROCHART

Direction

MM. MARCHAL, AMAND et VANGUERSDAELE

Excusés

Madame HINAND et MM. BRONCHART,    DALLA BELLA, DARAS, DELFERIERE, MARCQ, NEVEND et SACRE.

 L’assemblée est ouverte à 19.00 heures sous la présidence de Monsieur Paul MARCHAL, Président de l’Entente des Clubs de Football du Hainaut, assisté de Messieurs Willy VANGUERSDAELE et Christian AMAND, respectivement Secrétaire et Secrétaire adjoint.

1.  Approbation  du procès-verbal de la séance du Groupe de Travail du 4 mars 2012.

Le susdit procès-verbal est approuvé sans aucune observation.

2.  Correspondances.

Message des membres qui figurent dans la liste des excusés.

3.  Ordre du jour de la séance de la Commission Nationale d’Etudes du 15 avril 2013.

Interprétations du Comité Exécutif.
Le Président fait observer qu’en ce qui concerne la correspondance relative aux joueurs et délégués suspendus et dont la sanction pourrait être remplacée par l’arbitrage de matches parle actuellement et seulement des entraîneurs et non plus des joueurs. 
Le Président évoque également la décision interprétative du Comité Exécutif relative aux déclarations des accidents qui pourront être adressés à l’URBSFA dans les 21 jours calendrier à condition que le nouveau formulaire soit utilisé.

11-68. – Compétence Comité Sportif et Comités Provinciaux.
Suite à une observation formulée par le Secrétaire, il est suggéré de remplacer dans la proposition les termes « à l’occasion » par « relatifs à ».

12-01. – Révision du règlement fédéral.
L’assemblée confirme sa décision précédente à savoir la suppression des « A » et des « T » dans les titres du nouveau règlement fédéral.  En outre, suite à une observation formulée par le Secrétaire, M. DROMELET répond qu’il est impératif que les clubs puissent encore introduire des propositions de modifications au règlement fédéral.  Le Secrétaire souhaiterait connaître l’article du Décret qui impose cela.

Note du Secrétaire.
Il a toujours été admis au sein de la CPE Hainaut et au sein de l’ADI depuis de nombreuses années, que les propositions de modifications au règlement fédéral soient introduites par les clubs auprès de leur entente régionale (ou provinciale) et non pas directement auprès du Secrétariat général. 

12-02. – Labeling championnats des jeunes.
L’assemblée note que le statu-quo est maintenu pour la saison 2013-2014 sauf pour la division 2 nationale.

12-03. – Activité sportive des provinces.
L’assemblée a déjà marqué son accord à l’occasion de son assemblée précédente.

12-20. – Transfert d’une joueuse ayant atteint l’âge de 35 ans.
Pour ce point également, l’assemblée avait déjà marqué son accord auparavant.

12-21. – Pénurie de gardiennes en BeneLeague Red.
Le Secrétaire fait remarquer que lors de la dernière séance de la Commission Nationale d’Etudes, une province avait souhaité l’extension à toutes les divisions nationales féminines.  Aucune observation majeure n’est formulée à ce sujet.

12-25. – Frais de déplacement.
Suite à l’intervention de plusieurs délégués, l’assemblée demande le maintien du remboursement à raison de 90 % pour les frais des arbitres et des assistants-arbitre qui sont désignés d’office, comme le souligne M. BOEL.
Le Manager Provincial signale qu’il y a eu une réunion entre MM. Wilquet et Schreurs à ce sujet et qu’il y aurait un budget extraordinaire pour ce faire.  M. DROMELET signale que le Secrétaire général voudrait supprimer plusieurs instances officielles afin de réduire les dépenses fédérales. 

12-26. – Réaffiliation après démission durant la période du 1 au 30 avril.
L’assemblée refuse la date du 31 août comme proposé au niveau du football amateur et elle demande donc le statu-quo.  Elle demande donc le maintien de la date du 30 juin.

12-27. – Validation et annulation exceptionnelles d’un transfert.
Aucune observation n’est formulée au sujet de la présente proposition qui est donc acceptée par l’assemblée. 

12-28. – Commission d’Enquête.
Pour ce point également, l’assemblée marque son accord sans aucune observation. 

12-29. – Brassards.
L’assemblée décide de refuser définitivement la proposition de la Proleague.  M. BOEL ajoute que ce n’est quand même pas la mer à boire pour les entraîneurs des clubs de la division 1 nationale que de devoir porter un brassard rouge. 

12-32. – Dénomination d’un club de futsal.
L’assemblée n’examine pas ce point, le futsal n’étant pas représenté. 

12-33. – Le terrain pour le football à 11.
La proposition ne concernant que les divisions nationales, l’assemblée marque son accord. 

12-34. – Arbitres pour les matches des U6 à U11 et filles U13.
Il est décidé d’attendre les débats au sein de la CNE, mais la CFE est en principe contre la proposition. 

12-35. – Fonds National de Secours et Commission du Fonds de Solidarité Fédéral.
Après l’intervention de plusieurs délégués, la CPE Hainaut décide de marquer son accord sur la proposition en titre. 

12-36. – Cartes jaunes dans les catégories d’âge.
L’assemblée pourrait marquer son accord sur la proposition de la Commission Centrale des Arbitres à la condition qu’aucune amende ne soit appliquée.  Le Secrétaire fait observer qu’en cas d’acceptation du principe général, le chapitre qui traite des matches officiels des équipes réserves et de jeunes devra également subir une modification.

12-37. – Admission d’arbitres et limite de sortie.
M. BOEL précise que l’âge maximal a été fixé à 50 ans afin d’encore permettre aux arbitres d’obtenir une distinction fédérale.  M. DROMELET demande si l’on ne va pas au devant de difficultés en réduisant l’âge maximal pour la retraite des arbitres (cas arbitre VANDEVELDE).    Les arbitres devant prendre leur retraite à l’âge de 65 ans pourront entrer plus tôt au sein des commissions provinciales des arbitres, précise M. BOEL.  

Le Secrétaire fait remarquer que les termes « limite de sortie » ne sont guère adéquats pour les arbitres et il préconise de les remplacer par « Fin de carrière ».  Le principe serait donc libellé comme suit : « La carrière d’un arbitre prend fin à l’issue de la saison au cours de laquelle il atteint l’âge de 65 ans ».  L’assemblée marque son accord à ce sujet. 

12-38. – Fusion de clubs masculins.
Suite à une observation formulée par le Secrétaire, il est convenu de demander le texte initial à M. Wilquet et il est convenu d’attendre les précisions utiles.  M. AMAND fait toutefois remarquer que comme il s’agit d’un nouveau club (issu de la fusion), l’équipe première B devrait évoluer dans la division la plus basse. 

4.  Affaires provinciales (CP Hainaut, CPA Hainaut, Football Féminin, Futsal, Formation Provinciale du Hainaut).
Le Manager Provincial communique que la finale de la Coupe du Hainaut P1-P2 se déroulera le lundi 1 mai à 16.00 heures dans les installations du RFCE Enghien Sports et qu’un lunch aura lieu à 12 heures 30.  Il ajoute que dans le cadre du football féminin, 23 filles se sont inscrites pour l’organisation qui précèdera la finale Dames du samedi 20 avril à NIMY-MAISIERES.  Il précise que ce sont des matches de 20 minutes et que la finale « Dames » aura lieu à 17.00 heures. 

Aucune autre communication n’a lieu. 

5.  Organisation éventuelle d’une compétition féminine en U15.
M. ROCHART signale que seulement trois clubs étaient demandeurs et qu’il faut donc abandonner cette suggestion du moins actuellement.

 6.  Modalités adaptées pour l’inscription des équipes en championnat 2013-2014.
Le Manager Provincial confirme que les bulletins d’inscription devront parvenir au Secrétariat Provincial pour le 30 avril au plus tard et que la double inscription est toujours permise pour les U6 à U11.

 7.  Commission Francophone d’Etudes.
La susdite Commission se réunit le mercredi 10 avril 2013 à 19.00 heures au siège provincial de Namur.

 8.  Association des Clubs Francophones de Football.
M. DROMELET signale que l’examen des comptes a été fait par le Conseil d’Administration et qu’une assemblée générale aura lieu le mercredi 17 août 2013.  Il signale qu’il y a un déficit mais qu’il était prévu.
Il est d’avis qu’il faudrait mettre tout en œuvre afin de trouver ses subsides supplémentaires.  M. DI LIDDO précise que le but de l’ACFF n’est pas seulement de recevoir des subsides, mais de relever le football francophone.

 9.  Divers.
Il est convenu de convoquer le Conseil d’Administration le lundi 6 mai prochain pour la désignation du nouveau Trésorier de l’ECFH en remplacement de M. Jean COSARO, démissionnaire et l’Entente de Mons signale que M. Jean COSARO sera remplacé par M. Alex DUPONT en tant que membre effectif de l’asbl « Entente des Clubs de Football du Hainaut ».  Le Président communique que deux candidatures sont actuellement introduire pour le remplacement de M. COSARO, à savoir MM. BOUDET et BOUVEROUX.

M. BOEL répète que pour être Trésorier, il faut être avant tout administrateur et il apporte quelques précisions.

Facebook FootHainaut

Nos sponsors

Dernières modifications

Prochains évènements

Il n'y a aucun évènement