ENTENTE DES CLUBS DE FOOTBALL DU HAINAUT

PROCES-VERBAL  DE L’ASSEMBLEE GENERALE EXTRAORDINAIRE

ET DE LA SEANCE DU GROUPE DE TRAVAIL DU LUNDI 8 DECEMBRE 2014

Sont présents :

Entente Carolorégienne

MM. Emile DROMELET et Raymond SERVAIS

Entente de la Wallonie Picarde

MM. Christian BOURLET et Michel BOUVEROUX

Entente de Mons et Extensions

MM. Alex DUPONT, Nino DI LIDDO, Francis PHILIPPON et Fabian SAUSSEZ

Entente du Centre

Excusée

Divisions nationales

Néant

Formation provinciale

MM. Noêl DALLA BELLA, Jean-Louis DARAS  et Jean NEVEND

Football féminin

M. Georges LIEFOOGHE

Instances officielles

MM. David DELFERIERE, Serge ROCHART et André HURTEUX

Direction

MM. Paul MARCHAL, Christian AMAND et Willy VANGUERSDAELE

  Sont excusés :

Ententes régionales 

MM. Michel SACRE et André STILLEMANT

Divisions nationales

M. Jean-Marie DUBOIS

Instances officielles

M. Bruno BOEL

  Avant de passer à l’examen de l’ordre du jour de l’assemblée générale extraordinaire de la CPE Hainaut, le Président donne lecture d’un message de M. Jacques BOUDET, Trésorier démissionnaire, contestant l’attribution de certains mandats.  Le Président communique qu’une note de crédit de la firme « LYRECO » aurait été payée par le Trésorier et il demande au Secrétaire de bien vouloir prendre contact avec la susdite firme.
Note du Secrétaire.
La susdite firme nous a signalé que M. BOUDET avait déduit le montant de la susdite note de crédit de la facture suivante.

1.  Assemblée générale extraordinaire de l’asbl « Entente des Clubs de Football du Hainaut ».

1.1. Rapport du Vérificateur aux Comptes, M. Francis PHILIPPON.
Le susdit rapport est repris en annexe.

1.2.  Approbation du compte d’exploitation de la saison 2013-2014 et projet de budget pour la saison 2014-2015.
Le compte d’exploitation tel que modifié suite aux observations formulées est approuvé à l’unanimité.
Le projet de budget tel que figurant à l’ordre du jour est approuvé.  M. AMAND pose toutefois la question de savoir comment la CPE Hainaut va procéder du fait qu’il n’y aura plus de recettes.  Il est fait remarquer que le solde étant de l’ordre de 12.700,00 EUROS et que les dépenses annuelles se limiteront à plus ou moins 1.000,00 EUROS,  dix saisons se seront écoulées durant lesquelles la situation pourra être revue à temps.
Les membres trouveront les deux documents comptables en annexe.

1.3. Décharge aux administrateurs et au Vérificateur aux Comptes.
L’assemblée donne décharge aux administrateurs et au Vérificateur aux Comptes.

1.4. Démission de Monsieur Jacques BOUDET.
L’assemblée générale acte la démission de Monsieur Jacques BOUDET en qualité d’administrateur et en qualité de Trésorier de l’E.C.F.H.  Le Président signale au représentant de l’Entente du Centre (M. Christian AMAND), que cette entente devra désigner une candidature au mandat d’administrateur laissé vacant par la démission de M. BOUDET.
Le Président ajoute que la candidature à la fonction de Trésorier de l’E.C.F.H. a été présentée par M. Alex DUPONT, de l’Entente de Mons et Extensions.  Aucune observation n’est formulée à ce sujet et M. DUPONT sera nommé officiellement Trésorier de l’E.C.F.H.  lors de la prochaine séance du Conseil d’Administration.

1.5. Divers.
Néant.

2.  Séance du groupe de travail de l’E.C.F.H.

1.  Approbation du procès-verbal de l’assemblée du 3 novembre 2014.
Le susdit procès-verbal est approuvé sans observations.

2.  Correspondances.
Néant.

3.  Ordre du jour de la séance de la Commission Nationale d’Etudes du lundi 15 décembre 2014.

Procès-verbal de la séance du 17/11/2014 + textes votés.
Aucune observation n’est formulée.

Règlement d’ordre intérieur de la Commission Nationale d’Etudes.
Le Président fait observer que la procédure exceptionnelle qui était prévue dans le texte ainsi que les règles de déontologie ont été supprimées.  La CPE Hainaut est d’avis que ces textes doivent être remis dans le projet.

Interprétations du Comité Exécutif.
Les différentes interprétations seront examinées lors de l’examen des autres points figurant à l’ordre du jour.

13-51. – Interdictions de transferts.
L’assemblée marque son accord sur le texte figurant à l’ordre du jour.

14-01. – Participation aux matches de l’équipe première B masculine.
La CPE Hainaut prend connaissance du texte proposé par la VSC.  Après un échange de vues, elle constate que lors de sa dernière séance, elle avait décidé de maintenir le statu-quo, c’est-à-dire un maximum de trois joueurs inscrits sur la feuille de match d’une des quatre dernières rencontres officielles.  La CPE Hainaut confirme son point de vue.

14-02. – Dérogation médicale.
M. DELFERIERE signale qu’une étude sera faite par le Docteur DEVOS et qui sera soumise à l’ACFF.  Au sujet de la limitation aux équipes régionales, M. DELFERIERE attire l’attention des délégués sur une discrimination éventuelle et il demande la raison pour laquelle il faut faire la différence entre les équipes provinciales et les équipes régionales.    La question sera débattue lors de la réunion de la CFE de ce mercredi 10 décembre prochain et un report éventuel de l’examen de ce point sera sollicité.

14-09. – Périodes de transferts pour les transferts nationaux ordinaires.
Après examen de la proposition en titre, les quatre ententes régionales votent contre, étant donné que des matches officiels ont déjà lieu fin juillet (matches de coupe) et que le championnat officiel débute déjà dans la troisième semaine du mois d’août.

14-10. – Handicap de points.
Les délégués marquent leur accord sur la proposition en titre.

14-14. – Fonds National de Secours.
Pour ce point également, la CPE Hainaut marque son accord.

14-15. – Forfait d’une équipe et conséquences – interdictions.
Les délégués constatent que la réglementation sera différente entre les deux ailes.  Pour le texte de l’ACFF, l’assemblée préconise de libeller comme suit : « l’équipe de jeunes concernée ne pourra évoluer que dans la division la plus basse ».

14-17. – Démission durant la période du 1 avril au 30 avril.
L’assemblée marque son accord sur cette proposition.

14-18. – Convocations.
Après que le Secrétaire ait fait remarquer que l’article  1737 actuel traite de la « Communication du dossier », l’assemblée marque son accord sur la proposition figurant à l’ordre du jour.

14-19. – Service des entraîneurs.
Etant donné qu’il s’agit d’une erreur de transcription dans la version française du règlement fédéral, les délégués marquent leur accord sur la modification proposée.

14-20. – Réforme du championnat de football féminin.
Après avoir fait observer que la division 3 nationale féminine sera supprimée et du fait qu’aucune opposition ne se dessine quant à la susdite réforme, l’assemblée marque son accord sur les textes, moyennant quelques corrections à apporter et signalées par le Secrétaire.

14-21. – Sanctions pour cartes jaunes en BeNe League.
La question sera posée lors de la séance de la CFE et relative à l’observation formulée par le Comité Exécutif.  Il est donc convenu d’attendre avant de prendre une décision définitive.

4.  A.C.F.F.
M. DROMELET signale que la modification intervenue dans la taxation sur les transferts devait bien être appliquée après l’assemblée générale.
Il signale également que le Conseil d’Administration de l’ACFF se penchera ce mercredi 10 décembre sur plusieurs points importants.
M. DROMELET évoque la fonction du Secrétaire général de l’ACFF pour laquelle le Secrétaire général de l’URBSFA souhaiterait qu’elle devienne une fonction « full-time ».  M. DROMELET considère que David DELFERIERE doit rester Secrétaire général de l’ACFF.

5.  Questions d’ordre provincial.
Le Regional Manager souligne que la journée du 21 décembre 2014 a été maintenue et que la compétition de la division 4 provinciale se termine le week-end prochain.  Il ajoute qu’il y aura certainement quelques test-matches.
M. ROCHART précise encore que la nouvelle compétition comprendra des séries de huit équipes.  Il signale que le Secrétariat Provincial a dû se séparer de Madame Bianca VAN MIGRO.
M. ROCHART précise encore que les bureaux du Secrétariat Provincial seront fermés les 24, 26 et 31 décembre 2014 ainsi que le 2 janvier 2015.  Le lundi 15 décembre, le Secrétariat tournera à régime léger, du fait des grèves nationales.
Au niveau de l’arbitrage, M. HURTEUX qui remplace M. BOEL, absent excusé, signale que lors d’un match, l’arbitre a dû se réfugier derrière le but afin d’éviter d’être agressé.  Il insiste pour que les arbitres soient mieux respectés par les joueurs et les dirigeants.  M. HURTEUX ajoute encore qu’une réunion de classement aura lieu la semaine prochaine et que le séminaire pour les arbitres des divisions 1  à 4 provinciales aura lieu à ATH (Ecole G. ROLAND, comme les autres années), le premier lundi de janvier 2015, c’est-à-dire le lundi 5 janvier 2015.
Au sujet du football féminin, M. LIEFOOGHE regrette que la journée du 21 décembre 2014 ait été maintenue, alors qu’au mois de février 2015, il n’y a qu’une seule rencontre.  Le Manager Régional répond qu’il vérifiera et il communique que le mercredi 14 janvier 2015, se déroulera une réunion très importante sur le football féminin.
Les délégués de la Formation Provinciale du Hainaut font rapport sur la formation et regrettent que certains clubs ne se soient  pas déplacés, suite à la décision de leur entraîneur.  Néanmoins, beaucoup de clubs étaient présents aux différentes rencontres programmées.    Un délégué demande à ce qu’il soit signalé aux clubs que l’organisation de la formation provinciale a été modifiée.   Les délégués de la Formation Provinciale suggèrent qu’une disposition soit insérée dans le règlement de l’ACFF tendant à sanctionner les clubs et/ou les équipes qui refusent de participer aux compétitions organisées dans le cadre de la formation provinciale.
Au sujet de l’avancement du Centre de Formation de Ciply, M. NEVEND signale que l’ouverture de la soumission débutera le 21 janvier 2015 et que le terrain no 2 servira de parking pour plus ou moins 150 voitures.   M. NEVEND ajoute qu’il y aura également un autre terrain qui servira aux entraînements.

6.  Divers.
M. DELFERIERE fait rapport sur la réorganisation de l’URBSFA et confirme que le Hainaut a perdu une employée.  Il ajoute que le siège central a perdu 10 employés, l’ACFF : 4 et la VFV : 6.  Il ajoute que quatre coordinateurs provinciaux seront désignés et qui sont des techniciens du football.
M. DELFERIERE évoque encore sa situation relative à sa fonction de Secrétaire général de l’ACFF et de membre du Comité Exécutif et il ajoute qu’il va y réfléchir.
Le Regional Manager a constaté que l’article 1427.7 du règlement fédéral stipulait que lorsqu’une surface de jeu est déclarée non convenable par l’arbitre, la rencontre ne pouvait pas être jouée sur une autre surface de jeu et il demande la raison pour laquelle cette disposition a été insérée au règlement fédéral.    Le Secrétaire répond qu’il pense que cette disposition a été insérée dans le cadre de la révision du règlement mais qu’il vérifiera si c’est bien exact.  Le Manager Régional est d’avis qu’il faudrait néanmoins permettre aux clubs de proposer un autre terrain, en cas de problème survenu accidentellement ou même par vandalisme (exemple : durant la nuit précédant le match, des vandales sont venus enlever les filets de but).  Il est donc convenu de poser la question au département « Règlement » du Comité Exécutif.
Il est signalé que la Coca-Cola Cup aura lieu dans un club de l’Entente de Mons et Extensions.
Une conférence de presse était proposée avec les présidents des ententes régionales, mais après l’avis de ces derniers, du Président du Comité Provincial du Hainaut et de M. DELFERIERE, il a été jugé inadéquat de l’organiser du fait de la réorganisation de l’URBSFA.
Le Président de la CPE Hainaut signale que les ententes régionales devront se prononcer prochainement sur les dispositions transitoires du Titre 12 et du Titre 18 qui ont été votées par l’assemblée générale de l’URBSFA en juin dernier.

 Etant donné que  le lundi 5 janvier 2015 se déroulera le séminaire des arbitres à ATH, la prochaine assemblée de la CPE Hainaut aura lieu le mardi 6 dito à 19.00 heures.  Elle sera précédée d’une séance du Conseil d’Administration pour la désignation du nouveau Trésorier de l’ECFH.
W.V.
15/12/2014.

 

Facebook FootHainaut

Nos sponsors

Dernières modifications

Prochains évènements

Il n'y a aucun évènement