ENTENTE DES CLUBS DE FOOTBALL DU HAINAUT

       PROCES-VERBAL  DE L’ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE, DU CONSEIL D’ADMINISTRATION ET
DU GROUPE DE TRAVAIL DU LUNDI 7 SEPTEMBRE 2015.

  L’assemblée générale est ouverte à 19.00 heures sous la présidence de Monsieur Nino DI LIDDO,
Président de l’Entente des Clubs de Football du Hainaut.

Siègent également à l’assemblée générale les membres effectifs suivants :

Entente Carolorégienne

DROMELET Emile, MARCHAL Paul, SERVAIS Raymond et STILLEMANT André

Entente de la Wallonie Picarde

BOURLET Christian, BOUVEROUX Michel, DUBOIS Jean-Marie et VANGUERSDAELE Willy  

Entente de Mons et Extensions

DUPONT Alex, PHILIPPON Francis et SAUSSEZ Fabian

Entente du Centre

AMAND Christian, BLAIRON Daniel et HINAND Cécile

  Sont également présents les membres adhérents suivants :

Instances officielles

BOEL Bruno, DELFERIERE David, HURTEUX André et ROCHART Serge

Football féminin

LIEFOOGHE Georges

Formation provinciale du Hainaut

DALLA BELLA Noël, DARAS Jean-Louis et NEVEND Jean

 Est excusé : M. Patrick MARCQ, Président du Comité Provincial du Hainaut.

 1.  Assemblée générale

 11.  Vérification des pouvoirs.
L’assemblée générale dispose de quinze voix sur seize.

 12.  Correspondances.
Lettre de la Royale Entente Carolorégienne signalant que cette entente a désigné Monsieur Paul MARCHAL en qualité d’administrateur et que Monsieur Michel SACRE ayant démissionné, il sera remplacé par M. Raymond  SERVAIS.
Message électronique de Monsieur BOEL, Président du Bureau Régional de l’Arbitrage du Hainaut signalant qu’il arrivera en retard du fait qu’il a une réunion du Collège Communal.

13.  Composition du Conseil d’Administration.
L’assemblée générale procède à l’élection de MM. Paul MARCHAL et Raymond SERVAIS en qualité d’administrateur de l’ASBL « Entente des Clubs de Football du Hainaut » et prend acte de la démission de M. Michel SACRE et l’accepte.

 14.  Compte d’exploitation de la saison 2014-2015.
Etant donné qu’il s’avère que les documents présentés sont incomplets, l’assemblée générale décide d’en reporter l’examen lors de la prochaine assemblée générale qui sera convoquée.

15.  Projet de budget pour la saison 2015-2016.
L’assemblée générale  adopte le projet de budget pour la saison 2015-2016 qui se présente comme suit :

Dépenses

Montant

Recettes

Montant 

Frais bancaires

           25,00

Subvention A.D.I.

          0,00

Frais de secrétariat

        500,00

Intérêts bancaires

          2,00

Publication au Moniteur Belge

        140,00

 

 

A.C.F.F.

          55,00

 

 

Collations aux réunions

        350,00

 

 

TOTAUX

    1.070,00

 

          2,00

 

 

 

 


M. AMAND pose la question de savoir si la CPE Hainaut recevra des subsides de la part de l’ACFF.  La réponse est négative.

2.  Séance du Conseil d’Administration.

21.  Désignation du bureau.
Le Conseil d’Administration désigne son bureau comme suit :

Président

DI LIDDO Nino

Premier Vice-président

AMAND Christian 

Second Vice-président

BOUVEROUX Michel

Secrétaire

VANGUERSDAELE Willy

Trésorier

DUPONT Alex

Secrétaire adjoint

AMAND Christian

  22.  Délégués à la Commission Francophone d’Etudes.
Le Conseil d’Administration désigne MM. Willy VANGUERSDAELE (chef de délégation) et Christian AMAND en qualité de délégué de la Commission Provinciale d’Etudes du Hainaut à la Commission Francophone d’Etudes.

23.  Délégués à l’assemblée générale de l’A.C.F.F.
Il est convenu d’attendre le tableau de la répartition des voix au sein de la Commission Nationale d’Etudes avant de désigner les délégués à l’assemblée générale de  l’A.C.F.F.

3.  Séance du groupe de travail.

31.  Affaires provinciales.
Comité Provincial du Hainaut
Le Manager Régional signale que de nombreux forfaits ont déjà été enregistrés en équipes de jeunes alors que la compétition vient seulement de commencer.
Il signale également que le CP Hainaut procèdera à une étude au sujet de l’activité sportive de la province.  Un échange de vues a lieu.
M. ROCHART signale également que les cours pour délégués recommenceront dans les semaines qui suivent.
Il rappelle également la Coca-Cola Cup qui se déroulera le samedi 12 septembre 2015 dans les installations du F.C. Thulin et il ajoute que les membres des instances fédérales ont reçu l’invitation.

Bureau Régional de l’Arbitrage du Hainaut.
M. HURTEUX signale que le championnat est à peine commencé que déjà deux voies de fait ont été commises.
Il signale que le BRAH a décidé de satisfaire les équipes de jeunes avant les équipes réserves en ce qui concerne la désignation des arbitres.  Il regrette qu’au sein de l’Entente de la Wallonie Picarde, quatorze candidatures à la fonction d’arbitre avaient été introduites et il reste six candidats, dit M. HURTEUX.

Formation Provinciale du Hainaut.
M. DALLA BELLA signale que la formation va débuter.  Il signale que les travaux sont avancés au Centre Provincial de Formation à Ciply et que tout sera opérationnel pour le lundi 14 septembre prochain.  L’inauguration officielle du Centre aura lieu en octobre 2015.  L’orateur donne un aperçu du programme.

Note du Secrétaire : dans le cadre de la formation provinciale du Hainaut, serait-il possible que les délégués  me donnent un aperçu par écrit en séance afin que je puisse porter un exposé un peu plus détaillé au procès-verbal ?

32.  A.C.F.F.
M. DROMELET signale que le Bureau de l’A.C.F.F. se compose comme suit :

Président

DUMOULIN Michel

Premier Vice-président

FRIOB Pierre

Second Vice-président

MATTELET Marc

Secrétaire général

DELFERIERE David

Trésorier général

SCHREURS Gaston

Commissaire

NAVEZ Gaspar

 

 

 

 

 

 M. DROMELET signale que certains administrateurs reprochent à d’autres administrateurs de prendre des décisions non collégiales.

 Il ajoute que M. DUMOULIN a eu des contacts avec la VFV et que l’A.C.F.F. a examiné un dossier relatif aux problématiques au sein de l’U.R.B.S.F.A.
Il ajoute qu’un rapport de la Commission Sportive a été présenté par M. Luc BOIRS et qu’un échange de vues a eu lieu au sujet du projet relatif au Parquet en province.
M. DROMELET signale encore qu’une modification sera apportée à l’article 606 du règlement fédéral afin d’aller dans le sens de l’ADEPS pour les inscriptions.  Il signale également qu’un examen a été consacré à la problématique des dérogations médicales et qu’une candidature est attendue pour représenter le football féminin au Conseil d’Administration.
Le problème des clubs qui évoluent dans une autre province a également été évoqué.  Dorénavant, des réunions informelles auront lieu de 17 heures à 19 heures avant la réunion de la Commission Francophone d’Etudes. 

 33.  Instauration du parquet au niveau des provinces.

Un échange de vues a lieu au sujet du projet d’instauration d’un parquet au niveau des provinces.  Il est signalé que tous les délégués ont reçu les textes.  Monsieur DELFERIERE demande à ce que la CPE Hainaut adresse l’étude faite par la province à la Commission Francophone d’Etudes et à Maître Gaspar NAVEZ.    Monsieur PHILIPPON demande si le parquet sera également prévu pour les Bureaux Régionaux de l’Arbitrage.  Monsieur BOEL répond qu’au niveau des affaires disciplinaires dans le domaine de l’arbitrage, les textes ont été transférés dans les « Instructions au complément des Lois du Jeu » et il ne voit donc pas la nécessité de la présence d’un représentant du parquet en ce domaine.
Il est ensuite convenu d’adresser le rapport de la CPE Hainaut à la date du 15 septembre prochain.

34. Article 1231.4 du règlement fédéral : match n’ayant pas eu la durée réglementaire.
Le groupe de travail procède à l’examen de la motivation et des textes relatifs au point susmentionné introduits par le Secrétaire.

M. BOEL fait immédiatement observer que l’arbitre n’est pas tenu de clôturer la feuille de match dans les installations du club.  Le Secrétaire observe quant à lui que la proposition à l’ordre du jour a été introduite parce que le texte actuel stipule que si l’arbitre s’aperçoit immédiatement après avoir sifflé la fin du match qu’il l’a arrêté prématurément, il doit faire reprendre le jeu pour le temps restant à jouer et que de toute manière, il doit en faire mention sur la feuille de match et que les délégués des clubs concernés ainsi que les assistants-arbitre éventuels sont invités  à contresigner la feuille de match or, dit-il, il est impossible de signer sur une feuille de match digitale et que c’est ainsi, suite à une observation formulée par un délégué dans le courant de la saison écoulée, il a introduit la proposition en titre.   Malgré les précisions fournies par le Secrétaire, le groupe de travail décide de reporter l’examen de cette proposition après que M. BOEL l’aura soumise à ses collègues des Bureaux Régionaux de l’Arbitrage.

Note du Secrétaire : la proposition n’a  rien à voir quant à une observation éventuellement formulée par un délégué ou par un entraîneur selon laquelle il restait un temps à jouer, observation pour laquelle l’arbitre a le pouvoir de répondre que la durée du match est atteinte.  La proposition concerne uniquement le cas où l’arbitre s’aperçoit lui-même qu’il a arrêté le match avant l’expiration du délai réglementaire et demande aux participants de reprendre le jeu.  Si l’arbitre ne mentionne rien sur la feuille et si les délégués ne sont pas invités à signer l’observation de l’arbitre, aucune réclamation ou rapport de l’arbitre ne sera pris en considération par l’instance compétente.  Etant donné donc l’instauration des feuilles de matches digitales, une adaptation du texte s’impose.

4.  Divers.
Monsieur DELFERIERE confirme que l’inauguration du Centre de Formation de Ciply se déroulera en principe le 5 ou le 6 octobre prochain en présence du Ministre.  Il communique que les frais de restauration du site s’élèvent approximativement à 908.000,00 EUROS et qu’un problème de raccordement électrique était survenu.  M. DELFERIERE demande au Comité Provincial du Hainaut d’organiser la finale d’une coupe dans ce centre.
Il poursuit son exposé en signalant qu’un accord est intervenu entre la Proleague et la V.F.V afin que cette ligue ait un vice-président néerlandophone en lieu et place de Monsieur COLLIN.  Il signale que le candidat serait Monsieur Bart VERHAEGHE.  Il signale qu’un dixième administrateur serait désigné au sein du conseil d’administration.
Monsieur DELFERIERE évoque également le problème des dérogations médicales pour lesquelles le conseil d’administration de l’A.C.F.F. a décidé de s’en tenir aux textes qui ont été votés par la Commission Nationale d’Etudes.    Il évoque également le problème des clubs de Bruxelles-Capitale qui font partie soit de la VFV, soit de l’ACFF. Ces clubs ont jusqu’au 31 octobre 2016 pour contester leur situation.
L’orateur évoque également les codes répressifs au sein de l’ACFF, ce à quoi un délégué répond que les codes répressifs existent déjà à la Ligue du Nord-Pas-de-Calais.

L’ordre du jour étant épuisé, le président  lève la séance à 21 heures 25.

 

Facebook FootHainaut

Nos sponsors

Dernières modifications

Prochains évènements

Il n'y a aucun évènement