Union Royale Belge des Sociétés de Football Association

Commission Provinciale des Arbitres du Hainaut

Folder d'inscription

 

Préface du Vice-Président de l'URBSFA, Membre du Comité Exécutif et Secrétaire général de l'ACFF

Devenir arbitre …

Pourquoi devient-on arbitre de football ?

Par passion, parce qu'on aime le football ou alors par déception parce que joueur on a été victime d'une méchante blessure ou d'un désintérêt injuste de la part de l'entraîneur du club dans lequel on jouait. On peut aussi devenir arbitre pour faire du sport et s'obliger à un jogging tous les week-ends sur les terrains de foot ou aussi parce que la carte d'arbitre, sésame pour l'ouverture des portes des stades lors des matchs, est intéressante…

Il y a un tas de raisons possibles. Mais quels sont les motifs pour lesquels vous allez continuer après avoir suivi les cours et donné vos premiers coups de sifflet ? Quelle sera votre motivation tous les mercredis en découvrant votre nom en regard du match pour lequel vous serez désigné ?

A la limite peu importe, vous tirerez votre satisfaction des objectifs que vous vous fixerez et des moyens que vous mettrez en œuvre pour les atteindre. Il faut en discuter avec vos professeurs et vos formateurs, ensemble il faut échanger vos idées et ensemble encore vous devez revoir vos objectifs, plus ambitieux ou revus à la baisse, en fonction des qualités que vous montrerez.

L'important c'est de prendre du plaisir, et cela vous ne pourrez le faire que si vous pratiquez votre hobby avec amour, avec conscience, avec bonne volonté. Imaginez-vous un philatéliste, collectionner des timbres dont il ne prendrait pas soin, des timbres déchirés en deux et bêtement recollés, des timbres mis en vrac dans une enveloppe plutôt que de les aligner amoureusement dans un album réservé à cet effet.

L'arbitre, c'est un peu comme ce collectionneur ; il doit soigner sa préparation, tant physiquement que mentalement. Il doit aussi faire montre d'autorité, de psychologie, de condition physique, de connaissance du règlement.

L'arbitre doit être fier parce qu'il représente la puissante U.R.B.S.F.A. et qu'à ce titre il est un peu l'ambassadeur de la Fédération Belge de Football sur les terrains de sa province.

L'arbitrage, c'est un bien beau hobby… à condition de l'aimer…

David DELFERIERE
Vice-Président de l'URBSFA, Membre du Comité Exécutif et Secrétaire général de l'ACFF.

 

Le mot des Présidents des Commissions Provinciales des Arbitres

En sollicitant des renseignements sur la carrière d’arbitre, vous venez de poser un geste qui, s’il se concrétise, sera le point de départ d’une extraordinaire aventure sportive et humaine !

Sportive car, outre le maintien voire le perfectionnement de vos possibilités physiques, vous participerez en juge au déroulement des championnats, au classement des équipes mais aussi et surtout à l’éthique, véritable épine dorsale du sport en général, du football en particulier.

Humaine car l’arbitrage est une remarquable école de vie, de personnalité, où – malgré l’ascendant hiérarchique – vous apprendrez sur les terrains et en-dehors de ceux-ci à vous épanouir dans les contacts les plus divers.

Mais l’arbitrage, c’est aussi un savant cocktail, subtilement dosé, de motivation, de passion, d’ambition mais aussi et surtout de satisfaction et de plaisir personnels.

N’hésitez pas à franchir la porte de cet engagement exaltant !

Vos futurs collègues vous diront que, quand on y a goûté, il est difficile d’y renoncer !

Nous vous attendons avec impatience !

 

Michel BARBIER

Président  de la Commission Provinciale des Arbitres de Namur

Bruno BOËL
Président de la Commission Provinciale des Arbitres du Hainaut.

Luc MELOTTE

Président de la Commission Provinciale des Arbitres de Liège

 

Jean-Marie MOTTET

Président de la Commission Provinciale des Arbitres du Luxembourg

 

Georges POLLET

Président de la Commission Provinciale des arbitres du Brabant

 

 

Le message des arbitres internationaux francophones

Dès l’âge de 15 ans, on peut devenir arbitre de football. Si vous ambitionnez de devenir un arbitre de haut niveau, il est impératif de débuter relativement jeune.

Cependant, l’arbitrage ne doit pas être une priorité. Il doit rester un complément dans la vie. Mais sachez que cette fonction de magistrat sportif est réellement excitante et formatrice sur le plan relationnel.

C’est une formidable école de vie au point de reconnaître que si nous ne savons pas ce que le football nous doit, nous savons ce que nous lui devons !

Cette école sportive construit une carapace et constitue une expérience fantastique pour qui peut positiver et ouvrir les yeux sur les terrains et en-dehors de ceux-ci. Si nous avons un métier pour gagner notre vie, c’est l’arbitrage qui nous l’a fait découvrir en nous permettant d’apprendre ce que nous n’avons pas toujours pu faire ou retenir dans les livres.

Qu’il nous soit permis de vous encourager à entrer dans la grande famille des arbitres dont on ne décrit trop souvent que le côté négatif (ce qui la rend repoussante).

Lors du premier coup de sifflet, les chances sont plus réelles de perdre la face que de tomber pile pour accéder à l’extrémité supérieure de la pyramide. Est-il toutefois nécessaire d’arriver au sommet pour être heureux en arbitrage ? La hiérarchie existe aussi pour les joueurs ... !

Quelle que soit la division où il officie, l’arbitre a la satisfaction exaltante de rendre la justice sportive en pratiquant une activité physique synonyme de remise permanente en question, de soucis d’équité, de courage, du respect tant du jeu que de l’enjeu et des acteurs, de connaissance d’autrui, de rencontres humaines inespérées dans des décors inhabituels, de la faculté de relativiser les choses. Sans oublier la psychologie indispensable à cette noble tâche !

Arbitrer, c’est à la fois un moyen de faire du sport et de remplir une mission sociale. Tous ceux qui ne connaissent rien demandent souvent quelles sont les qualités d’un bon arbitre. Il n’existe pas de bon ou de mauvais arbitre ! Il y a des arbitres plus ou moins heureux qui évoluent dans des conditions difficiles et qui demandent le droit à l’erreur.

Nous croyons vraiment que vous tenterez l’aventure.
Elle en vaut la peine ! D’ores et déjà, bon match.

Vos amis arbitres internationaux francophones

Jérôme EFONG'NZOLO - Sébastien DELFERIERE - Alexandre BOUCAUT et Jonathan LARDOT

Les premières formalités

1. La carrière est ouverte tant aux hommes qu'aux femmes.

2. Age minimum : 15 ans.

3. Le candidat renvoie le formulaire d’inscription à la Commission Provinciale des arbitres dont il dépend (voir adresses en fin de livret).

4. Le candidat de 18 ans et plus doit fournir un extrait de casier judiciaire de modèle 2 (activité qui relève de l'éducation, de la guidance psycho-médico- sociale, de l'aide à la jeunesse, de la protection infantile, de l'animation ou de l'encadrement de mineurs) à réclamer à son administration communale. Ce document ne peut être antérieur de 30 jours à la date du premier cours.

5. Tout arbitre doit être obligatoirement affilié à un club de football « plaine » de l’U.R.B.S.F.A.


Les cours

Vous pouvez continuer à jouer au football tout en étant arbitre

Plusieurs séances théoriques sont organisées selon une planification communiquée par le chargé de cours. Les cours sont donnés en semaine et/ou le samedi.

Une séance "pratique" sur un terrain est également prévue.

Ils sont présentés en majorité par les formateurs de la région. Certains arbitres de première provinciale peuvent également apporter leur collaboration.

Lors du premier cours, vous recevrez les brochures des Lois du jeu et des Instructions générales aux arbitres.

Les matières enseignées sont :

1. L’apprentissage théorique des 17 lois du jeu.

2. Les relations entre l’arbitre et la Fédération.

3. La rédaction d’un rapport.

4. Le placement et le déplacement sur le terrain.

5. Les relations entre l’arbitre, les dirigeants, entraîneurs et joueurs.

Les cours se terminent par un examen écrit et un examen oral que vous devez réussir pour pouvoir passer l’examen pratique (minimum 70% au total des deux épreuves).

Les examens

L’examen écrit

Des questions baliseront la formation qui vous aura été dispensée. Ces questions servent à contrôler vos connaissances par rapport aux 17 lois du jeu. Vous devrez aussi compléter un rapport d’exclusion de joueur.

L’examen oral

D’autres questions sur les lois du jeu, plus facilement explicables oralement, vous seront ensuite posées.
Durant cet interview, vous aurez l'opportunité d'expliquer vos motivations à entrer dans l’arbitrage.
A l’issue des ces deux examens qu’il faut réussir avec un total de 70% des points, vous recevrez alors votre dossier administratif comprenant votre badge U.R.B.S.F.A., les formulaires de rapport, les diverses instructions pour la saison, les cartes jaune et rouge, la liste des terrains, ...

L’examen pratique

Après avoir suivi les cours théoriques et avoir passé avec succès les examens s’y rapportant, LE GRAND JOUR EST ARRIVE ....
Vous allez arbitrer votre premier match !
Cette première rencontre sifflée (en général en minimes) sert d’examen pratique.
Pour ce faire, vous serez accompagné d’un formateur ou d'un parrain qui vous donneront des conseils avant le match, à la mi-temps et à la fin de la rencontre.
Si vous démontrez sur le terrain que vous connaissez les règles du jeu et que vous arrivez à les faire appliquer par les joueurs des deux équipes en présence, vous serez alors déclaré apte à la pratique de l’arbitrage.

Ce qui est jugé lors de ce premier match ...

Beaucoup et peu à la fois ...
La connaissance pratique des lois du jeu.
Le formateur va essayer de vous inculquer la manière de bien vous placer sur le terrain afin d’avoir la meilleure vision du jeu et donc des fautes commises (condition physique).

 

Le formateur vous expliquera aussi quelle est la signalisation correcte à appliquer en fonction des fautes sifflées.
Le formateur vous demandera enfin d’être très ferme avec les joueurs qui se méconduisent et ce afin de faire ressortir votre autorité.
Le formateur développera aussi la relation entre les dirigeants des deux clubs et l’arbitre.
Enfin, il abordera votre personnalité en corrigeant votre comportement avant, pendant et après la rencontre.

NOUS NE DEMANDONS PAS D’ETRE PARFAIT DES LA PREMIERE RENCONTRE ...
DES ERREURS DE JUGEMENT SONT INEVITABLES ... QUOI DE PLUS NORMAL QUAND ON PREND LE SIFFLET POUR LA PREMIERE FOIS.
SEULE LA PRATIQUE DE L’ARBITRAGE - ET DONC L’EXPERIENCE - BONIFIERONT ULTERIEUREMENT VOS
POSSIBILITES TECHNIQUES ET VOTRE PERSONNALITE.

Une fois l’examen réussi, vous serez nommé arbitre stagiaire par le Comité de direction (le « Bureau ») de votre Commission Provinciale des Arbitres.

Durant votre période de stage, vous recevrez une formation spécifique qui vous permettra d’évoluer à votre rythme.
A l’issue de ce stage, une évaluation globale tenant compte de votre assiduité, de votre évolution technique et des examens pratiques réalisés sur le terrain vous permettra d’être admis définitivement dans le cadre des arbitres pratiquants.

La carte d'arbitre

Dans les semaines qui suivront, vous recevrez une carte officielle d’arbitre et l’écusson officiel de la Fédération. Cette carte sur laquelle vous apposerez votre photo est tout à fait personnelle. La carte vous permettra d'assister gratuitement à tous les matches organisés en Belgique sous l’égide de l’Union Belge de Football. Il vous suffira de suivre les conditions d’accès qui peuvent être différentes d’un match à l’autre, selon la division, et vous aurez accès gratuitement au match choisi.

Exemples :

Pour les matches de la division I Nationale, une invitation doit être demandée 72 heures à l’avance par écrit et cette place doit être retirée, avant la rencontre et sur présentation de la carte d’arbitre, au secrétariat du club ou au guichet spécial ouvert à cet effet.

 

 

Pour les matches de Coupe d’Europe des clubs, un nombre limité d’invitations est mis, sur demande, à disposition des invités. Si vous avez la chance d’être parmi ceux-là, vous aurez aussi une place gratuite.

Pour les matches en provinciale ou en Nationale 2, 3 ou Promotion ainsi que dans les matches de jeunes, la simple présentation de la carte suffit (sauf dispositions contraires) pour avoir accès gratuitement au stade.

La carte d’arbitre sert également à l’arbitre lorsqu’il veut diriger un match auquel l’arbitre officiel n’est pas présent. Il s’adresse alors au délégué avec sa carte.

La Vie sportive

C’est l’organe officiel de l’Union Belge de Football.

Les arbitres y trouvent les différents renseignements propres à l’arbitrage comme par exemple des modifications aux lois du jeu ou au règlement et diverses décisions des instances fédérales, les annonces de matches internationaux, la vie dans les provinces (comité provincial et commission provinciale des arbitres).

LA VIE SPORTIVE est un outil très précieux tant pour les arbitres que pour les clubs. Elle doit obligatoirement être « décortiquée » afin de ne laisser passer aucune information.

LA VIE SPORTIVE se trouve dès le lundi soir sur le site internet de la Fédération : www.footbel.com

Vos désignations

L'application "E-Kickoff - Arbitre" nécessite une connexion Internet et un navigateur Internet. Elle est accessible sur le site www.e-kickoff.com via vos code utilisateur et mot de passe.

Cette application permet de :

- consulter les désignations, les avis et les convocations, etc...,

- encoder le fair play (en même temps que la feuille de match),      les feuilles de match et rapports d'arbitre

- gérer les demandes de congés et quelques données administratives (vos coordonnées personnelles (téléphone, GSM, adresse mail,n° compte bancaire, ...) ,

- consulter vos disponibilités.

 

Les frais de déplacement

Un système forfaitaire par bloc de 10 kilomètres (2,50 €) est utilisé, permettant un remboursement de 0,25 € au kilomètre parcouru. Un minimum de deux blocs est assuré à l’arbitre, soit 5,00 € même si le kilométrage est inférieur à 20 kms. Les distances aller/retour sont prises en compte.

 

L’indemnité d'arbitrage

Pour les arbitres stagiaires, elle se chiffre à 20 € par rencontre. Elle augmente en fonction de la catégorie dans laquelle se trouve l’arbitre pour arriver à 29 € pour les arbitres qui officient en 1ère provinciale.

 

Les adresses importantes

Commission Provinciale des Arbitres du Brabant

Président de la CPA Brabant :
Monsieur Georges POLLET
Tel : 013/77 58 53
e-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Secrétaire provincial :
Monsieur Marc ROOSENS
Tel : 02/477 12 16
Fax : 02/479 14 12
e-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Monsieur Koen DE LANGE (1er vice-président)
Tel: 02/581 00 72
e-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Monsieur Hubert VERDOODT (2ème vice-président)
Tel : 016/60 37 37
e-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Monsieur Gérard FRANCOIS (membre direction)
Tel : 0476/22 05 67
e-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Monsieur Stany OP DE BEECK (membre direction)
Tel : 0478/26 68 55
e-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Monsieur Jean-Paul DRION (membre direction, responsable région Brabant Wallon)
Tel : 0474/32 70 11
e-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (bureau)
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (home)

Monsieur Léon LOCHET (membre direction, responsable région Bruxelles)
Tel : 0475/67 93 66
e-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Monsieur Eddy ROOSENS (délégué de la C.C.A)
e-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Commission Provinciale des Arbitres du Hainaut

Président de la CPA Hainaut :
Monsieur Bruno Boël
Rue de Sirieu 111
7061 THIEUSIES
Tél. 065/72.85.96
e-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Provincial Manager :
Monsieur Serge ROCHART Avenue du Tir 77
7000 MONS
Tél. 065/39.93.63
Fax 065/39.93.69
e-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Responsable de la région du Hainaut occidental :
Monsieur André HURTEUX

1er Vice-Président de la CPA Hainaut
rue des Caves 6  - 7640 MAUBRAY
Tél. 069/84.58.82
e-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

Responsable de la région de Mons :
Monsieur Christian DUCHATEAU

Rue Adolphe Baneton 15, 7350 HENSIES

Tél. 0497/829177

e-mail :   Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Responsable de la région du Centre :
Monsieur Patrick RAEDTS
Rus de la Procession, 4 7830 BASSILY
068/56.83.92 (19h-21h)
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

 

 

 

 

 

Responsable de la région de Charleroi :
Monsieur Roland GYSENS
2ème Vice-Président de la CPA Hainaut

rue du beau site 61/5
6001 MARCINELLE
Tél. 071/22.04.40
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

Commission Provinciale des Arbitres de Liège

Secrétariat provincial : Monsieur Didier PETITJEAN Secrétaire, 66 chaussée de Tongres 4000 LIEGE (Rocourt) Tél. : 04 2247411  -  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Monsieur Jacquy FRISSCHEN, membre  Tél. : 0497 351079 - 04 3876287 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Monsieur Alfred LEPAGE, formateur  Tél. : 04 2471115  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Commission Provinciale des Arbitres de Luxembourg

Président de la C.P.A. Luxembourg                                Secrétaire provincial

Monsieur  Jean-Marie Mottet                                         Monsieur Guy Van Binst

Tier Saint-Antoine, 14                                                       34, rue Francq

6940       DURBUY                                                               ARLON

Tél+fax 086/212235                                                          063/245062

0475/572653                                                                      Tfax 063/245063

e-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. e-mail : guy.van Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Responsables des régions :

du Sud                                           du Centre du Nord Monsieur André Burnet             Monsieur Elie Nollevaux          Monsieur Joseph Collette

rue des Tilleuls, 2                         rue Nole-Prés, 4                        rue des Mésanges, 5

6724  Marbehan                          6800  Libramont                       6900   Marche-en-Famenne

Tfax 063/411492                         Tél+fax 061/223805                 Tél 084/313777                        e-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. GSM 0497/340646                   GSM 0497/078078

e-mail elienollevaux@hotmailcom    e-mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

 

Commission Provinciale des Arbitres de Namur

Président de la CPA Namur
Monsieur BARBIER Michel
Rue Célestin Thiry, 5
5150   FLOREFFE
Tf: 081/444902
GSM: 0477/326716
E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Secrétaire provincial
Monsieur VANRODE Jacques
Chemin de Beauloye, 40
5022  COGNELEE
Tf: 081/200531
GSM: 0475/308014
Fax: 081/200532
E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

1er Vice-Président de la CPA Namur
Monsieur DELFORGE Joseph
Rue de Frocourt, 16
5310  EGHEZEE
Tf: 081/811488
GSM: 0478/623158
E-Mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

2e Vice-Président de la CPA Namur
Monsieur DE GEETER Claude
Rue Célestin Hastir, 106
5150  FLOREFFE
Tf/ 081/440245
GSM: 0497/857322
E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

 

 

 

 

 

Copyright © 2011 FootHainaut.be

Facebook FootHainaut

Nos sponsors