ORGANISATION DE LA SAISON : (valable pour saison 2017-2018)

 

  •        BUREAU REGIONAL DE L'ARBITRAGE DU HAINAUT

     

                                          ORGANISATION DE LA SAISON 2017/2018

     

                      COMMUNICATIONS ET INSTRUCTIONS ADMINISTRATIVES

         AUX ARBITRES 1P – 2P – 3P - E+50 - 4P ET AUX ARBITRES ASSISTANTS

    __________________________________________________

     

     

    1. 1.   Département de l’arbitrage ACFF.

     

     

    Chaque Bureau Régional de l’arbitrage est soutenu par le « Département de l’arbitrage ACFF » qui lui garantit l’assistance logistique, administrative, pédagogique et scientifique. Il est dirigé par le Directeur de l’arbitrage ACFF.

     

    Le Département de l’arbitrage ACFF est compétent entre autres pour (liste non exhaustive) :

      -    le secrétariat des Bureaux Régionaux de l’arbitrage et l’administration relative aux arbitres

    -    le budget des Bureaux Régionaux de l’arbitrage

    -          la formation théorique des arbitres ACFF

    -          la formation théorique des observateurs d’arbitres des  Bureaux Régionaux de l’arbitrage

    -          les tests physiques

    -          la préparation physique et psychologique des arbitres ACFF

    -          les entraînements provinciaux

    -          les coachings

     

    Chaque saison, le Directeur de l’arbitrage ACFF, en concertation avec les Présidents rédige un plan de travail unique reprenant les mesures pratiques d’organisation et de fonctionnement des Bureaux régionaux de l’arbitrage.

     

    Depuis le 01/07/2015 et ensuite d'une décision prise par le Conseil d'administration de l'ACFF, les secrétariats provinciaux sont déchargés de plusieurs attributions en matière d'arbitrage. Celles-ci sont confiées au Département de l'arbitrage ACFF.

     

    Le Département de l'arbitrage ACFF est établi à 5022 Cognelée, chemin de Beauloye nr 40. Il peut être joint par téléphone au 081/206.841 et au 081/206.842 pendant les heures de bureau soit du lundi au vendredi de 8h00 à 12h00 et de 13h00 à 16h00. L'adresse courriel des employés du Bureau régional du Hainaut est Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

     

     

     

    Vous devez joindre le Département de l'arbitrage ACFF pour

    - toute question générale relative à l'arbitrage

    - toute question relative à vos codes e-kickoff

    - obtenir un écusson

    - obtenir des informations concernant les déclarations d'accident et le suivi de votre dossier

    - obtenir des brochures formatives

    - obtenir des informations concernant les distinctions fédérales

    - obtenir des informations concernant le e-kickoff, une convocation devant le Bureau régional d'arbitrage

    - vous excuser pour une comparution devant le Bureau régional d'arbitrage

    - modifier vos disponibilités durant la semaine et le week-end hors demandes de congés (ces dernières restent à faire par vos soins via e-kickoff au moins trois semaines à l'avance). Les modifications de vos données personnelles doivent se faire par vous directement dans votre e-kickoff.

     

    INUTILE de joindre le Département d'arbitrage

    - pour vous déconvoquer ou excuser une absence à un match : vous devez joindre votre désignateur

    - pour envoyer un certificat médical ou tout justificatif : vous devez l'adresser à votre désignateur

    - pour vous excuser à un cours ou à un entraînement ou en connaître la planification : vous devez joindre soit le Président (arbitres 1P-2P-3P-E+50-4P), soit le coordinateur AA (arbitres assistants)

    - pour avoir des éléments particuliers vous concernant ou concernant votre classification : vous devez joindre le Président.

     

    Vous devez continuer à joindre le Secrétariat provincial du Hainaut (065/399.363) pour tout élément relatif à un rapport d'arbitre, à votre feuille de match électronique (clôture, complétude, erreurs éventuelles), à votre comparution devant le Comité provincial et au paiement de vos frais de comparution.

     

     

    2. Désignations en juillet/août et en championnat 2017/2018.

     

    2.1.Désignateurs.

     

    Désignations des arbitres P1 et P2

    Mr. Bruno BOËL

    Président du Bureau régional d'arbitrage du Hainaut

    Rue de Sirieu 111 – 7061 THIEUSIES

    065/72.85.96

    GSM 0495/530.663

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    Désignations des arbitres P3 et P4

    Mr. Philippe DELCOURT

    Observateur

    Rue du  Colonel Dettmer 40

    7500 TOURNAI

    GSM 0495/867.455

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    Désignations des arbitres-assistants

    M. Mickaël GERARD (coordinateur de la catégorie)

    Observateur

    chemin d'Ellignies 65
    7911 FRASNES-LEZ-ANVAING

    GSM 0493/103.467

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    Désignations des groupements corporatifs

    Mr. Philippe DELCOURT

    Observateur

    Rue du  Colonel Dettmer 40

    7500 TOURNAI

    GSM 0495/867.455

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    2.2. Message important aux arbitres appelés à officier en corporatifs

     

    Le Bureau régional d'arbitrage du Hainaut rappelle avec insistance aux arbitres classés 1P à 4P que les désignations dans les rencontres corporatives ne sont pas à différencier de celles se rapportant au championnat provincial et sont dès lors obligatoires. Toute déconvocation répétée fera l’objet d’un examen attentif. Sauf pour les « volontaires », le « roulement » des arbitres entraîne une désignation en général un samedi sur quatre ou cinq, ce qui n’est nullement exagéré !

     

    1°) Toute double désignation éventuelle (équipe corpos et équipes premières) doit être portée immédiatement à la connaissance du désignateur corporatif.

     

    2°) Les demandes de congé et les indisponibilités pour motif médical doivent être communiquées conjointement au désignateur corpos et au désignateur principal de la catégorie à laquelle appartient l’arbitre/l’arbitre assistant.

     

     

    2.3. Permanences.

     

    Tous les désignateurs tiennent une permanence téléphonique à domicile du lundi au vendredi entre 19h et 20h, le samedi entre 9h30 et 11h et le dimanche entre 9h00 et 11h00.

     

     

    2.4. Règles de déconvocation.

     

    2.4.1. Merci de respecter scrupuleusement les horaires. Comme vous, vos désignateurs ont aussi une vie de famille …

     

    2.4.2. Les déconvocations ne sont PAS et jamais autorisées par SMS.

     

    2.4.3. Les déconvocations par courriel sont permises du lundi au jeudi soir. A partir du vendredi, les déconvocations par courriel ne sont PLUS autorisées et il faut utiliser le téléphone fixe ou le GSM.

     

     

     

    2.5. Transmission des informations

     

    Toute la correspondance (les demandes de congé, les déconvocations, les certificats médicaux, ...) doit être adressée directement chez les désignateurs respectifs et PAS au Département de l'arbitrage ACFF

     

    Toute demande de congé doit d'abord être communiquée au désignateur AVANT d'être encodée par l'arbitre sur son e-kickoff.

     

    Pour toute communication faite par courriel auprès des désignateurs, vous recevrez systématiquement un accusé de réception ; si cet accusé de réception n'arrive pas, c'est que votre courriel N'A PAS ETE RECEPTIONNE et il convient de le renvoyer ou de prendre contact avec votre désignateur.

     

     

     

    2.6. Règles de consultation sur e-kickoff.

     

    Compte tenu des paramètres informatiques de désignation, les arbitres DOIVENT OBLIGATOIREMENT consulter leur e-kickoff jusqu'au samedi à 12 heures.

     

     

    2.7. Utilisation du courriel comme mode de communication.

     

    Votre adresse courriel a été encodée dans la base de contacts de vos désignateurs. Si vous modifiez vos données, n'oubliez pas de leur en faire part immédiatement avant d'apporter les modifications dans e-kickoff. La plupart d'entre vous en possèdent une ...il s'agira donc d'un lien privilégié de contact entre vos désignateurs et vous.

     

    Si vous avez le moindre souci ou la moindre question dans le cadre de vos désignations, n'hésitez pas à en faire part. Les désignations relèvent d'une science très complexe aux multiples ramifications et il y a toujours une explication à chaque chose... mais parfois peu perceptible de la plupart d'entre vous. Vos désignateurs souhaitent privilégier le contact avec chacun d'entre vous.

     

    3. Tests physiques.

     

    Piste d'athlétisme du Collège Saint-Vincent à Soignies, chaussée de Braine.

    Samedi 10/09/2016 selon un programme qui vous sera communiqué ultérieurement. Les types de tests, distances et temps vous ont été communiqués individuellement par courriel par le Département de l’arbitrage).

     

    Règle importante relative aux tests physiques - Arbitres.

     

    Echec ou non présentation au plus tard à la dernière séance ACFF.

     

    n l’arbitre de division I provinciale ne peut plus être désigné en première provinciale ni être présenté comme stagiaire en division 3 amateur. Dans l’attente de la session suivante, il pourra toutefois parfaire sa condition physique lors des matches de championnat des divisions 2 et 3 provinciale ;

     

    n l’arbitre classé 2PA – 3PA ne pourra débuter le processus de formation des jeunes arbitres ou le programme de formation spécifique.

     

    La session complète de tests doit être recommencée même si une partie de ceux-ci a été réussie lors de la présentation originale.

     

    Echec définitif.

     

    Sauf situation particulière laissée à l'appréciation de la Cellule opérationnelle et validée par le Directeur de l’arbitrage, en cas d’échec ou de non présentation à la 2e séance

     

    n l’arbitre de division 1P ne peut officier dans sa catégorie jusqu’à la prochaine session des tests physiques.

     

    n l’arbitre de division 2PA – 3PA est, pour la saison en cours, versé dans la catégorie « B » jusqu'à la prochaine session des tests physiques.

     

    En cas d’échec deux saisons consécutives, la Cellule opérationnelle prend les dispositions qui s’imposent.

     

     

    Règle importante relative aux tests physiques – Arbitres assistants.

     

    Echec au plus tard à la dernière séance ACFF

     

    En cas d’échec à la première séance, l’arbitre assistant ne peut plus être désigné en première provinciale ; il pourra, dans l’attente de la session suivante, officier, soit dans les matches des autres séries provinciales avec AA (pour autant qu’il y en ait), soit en qualité d’arbitre de jeunes (ou, le cas échéant, officier dans la catégorie « à montée et à descente » qui était la sienne à l’issue de la saison précédente).

     

     

    La session complète de tests doit être recommencée même si une partie de ceux-ci a été réussie lors de la présentation originale.

     

     

    Echec définitif.

     

    Sauf situation particulière laissée à l'appréciation de la Cellule opérationnelle et validée par le Directeur de l’arbitrage, en cas d’échec ou de non présentation à la 2e séance, l’arbitre-assistant se voit attribuer une catégorie autre jusqu’à la prochaine session des tests physiques.

    En cas d’échec lors de deux saisons consécutives, la Cellule opérationnelle prendra les mesures qui s’imposent.

     

     

    4. Communication des instructions du début de saison.

     

    Les arbitres et arbitres assistants devant présenter les tests physiques (soit tous les arbitres assistants et les arbitres 1P - 2PA - 3PA) recevront les instructions de début de saison dans la foulée de leurs tests, soit le samedi 10 septembre 2016 (Collège St-Vincent à Soignies).

     

    Les arbitres 2PB - 3PB - E+50 et 4PB recevront les instructions de début de saison au même endroit et le même jour selon un programme qui leur sera communiqué en temps opportun (en matinée).

     

    Présence obligatoire.

     

     

    5. Entraînements provinciaux.

     

    Généralités

     

    Sont conviés aux entraînements :

     

    • Tous les arbitres 1P
    • Tous les arbitres assistants
    • Tousles arbitres classés 2PA - 3PA
    • Tous les jeunes arbitres intégrés dans un programme spécifique de formation

     

    Les arbitres des autres catégories qui souhaitent fréquenter le centre d'entraînement provincial sont invités à en faire la demande par courriel au Président du BRA du Hainaut ( Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ).

     

    Juste avant l'entraînement et à partir de 18h, une analyse succincte de vos rapports d'évaluation peut être organisée à votre demande moyennant contact préalable avec votre coordinateur (arbitres A : M. Hurteux, arbitres B : M. Gysens, arbitres assistants : M. Gérard).

     

     

    Le coordinateur du BRA du Hainaut pour les entraînements ADEPS est M. Alain DEBERG (GSM 0479/253.263) - courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ). Tout empêchement doit OBLIGATOIREMENT lui être communiqué de même qu’au Président et à votre coordinateur.

     

    En ce qui concerne les arbitres A

     

    Deux types de séances sont organisées :

     

          dix séances obligatoires organisées au niveau amateur national et régional

          des séances facultatives au nombre de quinze hors séances préparatoires aux tests physiques, organisées en août.

     

    Il n'y a aucune tolérance en matière d'absentéisme en regard des séances obligatoires. Sur justification apportée au Président et en accord avec le Directeur de l’arbitrage, les absences aux séances obligatoires peuvent être exceptionnellement compensées par des présences aux séances facultatives.

    La présence aux séances facultatives est un élément non négligeable lors de la présentation d’un dossier en vue de l’obtention d’un essai au niveau amateur régional (3D).

     

     

    En ce qui concerne les arbitres B

     

    Un calendrier de quinze séances hors séances préparatoires aux tests physiques, organisées en août est proposé. La présence à au moins douze d’entre elles est vivement recommandée.

    La présence aux entraînements est traduite dans la fréquence de désignations dans la catégorie la plus haute.

     

    En ce qui concerne les arbitres assistants 1P/AR (A)

     

    Deux types de séances sont organisées :

     

          Dix séances obligatoires au niveau amateur national et régional

          Quinze séances facultatives hors séances préparatoires aux tests physiques, organisées en août.

    Il n'y a aucune tolérance en matière d'absentéisme en regard des séances obligatoires. Sur justification apportée au Président, les absences aux séances obligatoires peuvent être compensées par des présences aux séances facultatives.

    La présence aux séances facultatives est un élément important lors de la présentation d’un dossier pour l’obtention d’un essai au niveau amateur régional.

     

     

    En ce qui concerne les arbitres assistants 1P/AR(B)

     

    Un calendrier de quinze séances hors préparation tests physiques est proposé aux arbitres assistants en début de saison. La présence à au moins douze d’entre elles est vivement recommandée.

    La présence aux entraînements est traduite dans la fréquence de désignations dans la catégorie la plus haute.

     

    Calendrier.

     

    Les séances auront lieu au Centre sportif ADEPS « La Sapinette » (Grand Large) à Mons.

    Arrivée vestiaire à 18h30 au plus tard.

    Présence impérative sur le terrain à 19h00 précises.

    Fin de l’entraînement : 20h30

     

    Séances préparatoires aux tests physiques (ouvertes à tous)

    Mardi 23/08/2016

    Mardi 30/08/2016

    Mardi 06/09/2016

     

    Séances obligatoires (séances réservées aux arbitres A et aux arbitres assistants 1P/AR (A)

     

    Mardi 13/09/2016

    Mardi 20/09/2016

    Mardi 04/10/2016

    Mardi 18/10/2016

    Mardi 08/11/2016

    Mardi 06/12/2016

     

    Mardi 24/01/2017

    Mardi 14/02/2017

    Mardi 07/03/2017

    Mardi 21/03/2017

     

    IMPORTANT

    Eu égard à la présence des arbitres du Referee Office amateur et pour éviter l’encombrement connu lors de la saison 2015/2016, ces séances « obligatoires » NE SONT PAS ACCESSIBLES aux arbitres « B » ni aux arbitres assistants 1P/AR (B).

     

    Autres séances (séances organisées pour les arbitres « B » et les arbitres assistants 1P/AR (B) et également, facultatives, ouvertes à TOUS les arbitres A (en ce compris aux arbitres du Referee Office amateur et à tous les arbitres assistants 1P/AR (A).

     

    Mardi 27/09/2016

    Mardi 11/10/2016

    Mardi 25/10/2016

    Mardi 15/11/2016

    Mardi 29/11/2016

    Mardi 13/12/2016

     

     

    Mardi 10/01/2017

    Mardi 17/01/2017

    Mardi 07/02/2017

    Mardi 21/02/2017

    Mardi 14/03/2017

    Mardi 28/03/2017

    Mardi 18/04/2017

    Mardi 25/04/2017

    Mardi 02/05/2017

     

     

    6. Cours provincial pour arbitres de 1 à 4 provinciale et arbitres assistants

     

    Un cours provincial pour arbitres de 1 à 4 provinciale et arbitres-assistants aura lieu à Ath, Ecole G. Roland (idem janvier 2016) le lundi 9 janvier 2017 à 19 heures.

    Des informations complémentaires vous parviendront en temps utile.

     

     

    7. Règles importantes relative à l'examen écrit.

     

    Conformément au Plan de Travail transversal des Bureaux régionaux d'arbitrage de l'ACFF, tout arbitre et tout arbitre assistant officiant en équipes premières est tenu de réussir l'examen écrit (minimum 7/10).

     

    Le Bureau régional d'arbitrage du Hainaut organise trois sessions permettant à chacun de présenter et réussir cette épreuve (organisations de début de saison et deux sessions de rattrapage).

     

    La première session aura lieu lors des tests physiques ou de la communication des instructions de début de saison.

     

    Echecs provisoires.

    En cas d’échec, les arbitres et arbitres assistants ont droit à un 2e essai, voire à un 3e essai si nécessaire.

     

    Echec définitif.

     

    Conformément au Plan de Travail "cadre" du Bureau d'arbitrage URBSFA, tout arbitre officiant en équipes premières est tenu de réussir l'examen écrit. Dès lors, tout arbitre qui n'aura pas réussi l'épreuve dans le délai fixé par le Bureau régional d'arbitrage sera désigné dans la catégorie inférieure jusqu’à la prochaine session d’examens écrits. 

     

    Tout arbitre assistant qui n'aura pas réussi l'épreuve dans le délai fixé par la Commission ne pourra plus exercer la fonction d'assistant jusqu’à la prochaine session des examens écrits et sera reclassé en conséquence par la Cellule opérationnelle.

     

     

     

     

    Bonne saison 2016/2017 à tous !

     

     

          Bruno BOËL

    Président du Bureau régional

    d'Arbitrage du Hainaut

    Le 13 juin 2016

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