PROCES-VERBAL DE LA REUNION DU GROUPE DE TRAVAIL

DU MARDI 3 SEPTEMBRE 2013

 

Sont présents

Entente Carolorégienne

MM. DROMELET, LAGNEAU et STILLEMANT

Entente de la Wallonie Picarde

MM. CARPENTIER, BOURLET et BOUVEROUX

Entente de Mons et Extensions

MM. CRIQUELIERE, DI LIDDO, DUPONT et PHILIPPON

Entente du Centre

Madame HINAND et M. BOUDET

Clubs des divisions nationales

M. DUBOIS

Formation provinciale du Hainaut

MM. DALLA BELLA, DARAS et NEVEND

Football féminin

M. LIEFOOGHE

Futsal

M. MANCA

Instances officielles

MM. DELFERIERE, BOEL et ROCHART

Direction

MM. MARCHAL, VANGUERSDAELE et AMAND

 

Est excusé

M. SACRE

 

Avant d’entamer l’examen de l’ordre du jour, l’assemblée observe un instant de recueillement à la mémoire de Monsieur David DE VINCENTIS, assistant-arbitre récemment décédé.

M. MARCHAL, Président de la CPE Hainaut remercie les délégués de leur présence et il demande que le travail au sein de la CPE Hainaut se fasse dans un esprit collectif et respectueux.  Il évoque le nouveau programme de la Commission Nationale d’Etudes.  Il énumère les différentes délégations et déclare que personne n’est visé.

Il insiste sur le respect des règles relatives à la publication des avis sur le site de la province qui doivent avoir préalablement reçu l’accord du Président du CP, de la CPA et du Secrétariat Provincial. « On ne peut pas mettre n’importe quoi sur le susdit site », ajoute l’orateur.

M. MARCHAL signale également que M. Jacques BOUDET est le nouveau Trésorier de l’E.C.F.H. et il est persuadé que Jacques mènera sa mission avec vigueur et qu’en ce qui concerne les dépenses,  celles-ci devront obligatoirement avoir reçu l’autorisation du Président.

Au sujet de la composition de la délégation du Hainaut à l’assemblée générale nationale de juin 2013,, il signale que l’Entente de Mons et Extensions avait désigné trois délégués, mais qu’une erreur s’est glissée dans la communication et qu’aucune personne n’était visée.

1.  Approbation du procès-verbal de la réunion du groupe de travail du 3 juin 2013.

Aucune observation n’est formulée et le procès-verbal est dès lors approuvé.

2.  Correspondances.

Lettre de l’Entente de Mons et Extensions  présentant la candidature de M. Francis PHILIPPON au poste d’administrateur laissé vacant par M. Jean COSARO, démissionnaire.  Le Président demande à ce que le procès-verbal de la séance de la susdite entente soit fourni au secrétaire.

 

3.  Désignation des délégués à certaines commissions fédérales et/ou de l’ACFF.

Il s’agit principalement de la désignation du Président de la Commission Francophone d’Etudes et le Secrétaire signale que M. MARCHAL, sortant et rééligible demande le renouvellement de son mandat.  Suite à une question posée, il est précisé que la désignation du Président de la CFE n’est pas de la compétence de l’assemblée générale de l’Entente des Clubs de Football du Hainaut, mais éventuellement du Conseil d’Administration en cas de contestation.  M. PHILIPPON ayant demandé le vote, il est procédé au vote secret pour la désignation des deux délégués de la CPE Hainaut qui représenteront celle-ci aux réunions de la CFE, les deux membres actuels étant MM. MARCHAL et VANGUERSDAELE.

MM. MARCHAL et VANGUERSDAELE obtenant respectivement dix et neuf voix sont désignés en qualité de représentants de la CPE Hainaut aux réunions de la Commission Francophone d’Etudes.

4.  Règlement de l’URBSFA et de l’ACFF.

Il s’agit ici de la mise en concordance du règlement de l’ACFF avec le règlement de l’URBSFA, sauf disposition propre à l’ACFF. M. DROMELET signale qu’il a rédigé le règlement de l’ACFF et que les textes seront discutés au prochain Conseil d’Administration.

5.  Questions d’ordre provincial.

51.  Comité Provincial du Hainaut.

M. MARCQ étant en vacances, le premier Vice-président du C.P. Hainaut cède la parole à M. Serge ROCHART, Regional Manager.  Celui-ci signale que les réunions de formation pour les feuilles de match digitalisées connaissent un réel succès et qu’il se fait une réelle évolution très positive au niveau des clubs.  M. ROCHART signale que deux séances de formation ont encore lieu pour les clubs de la division 2 provinciale, à savoir les 16 et 17 septembre et pour les clubs de la division 3 provinciale, en novembre.  Du fait que dans le courant du mois de décembre, le championnat est très court, la date pour la formation pour la division 4 provinciale n’est pas encore fixée.  L’orateur précise que quelques petits problèmes subsistent mais que cela ira.

Au niveau des championnats des jeunes, le Regional Manager dit que ce sera en principe pour le mois de janvier 2014.;

M. ROCHART s’émeut alors du nombre de forfaits généraux déjà enregistrés (environ 50) et il constate que c’est surtout au niveau des équipes U7 et U8, ce qui est très inquiétant.  M. PHILIPPON prétend que c’est à cause de la labellisation tandis que M. ROCHART constate que beaucoup de personnes partent en vacances au début du mois de septembre.  M. BOEL, Président de la CPA Hainaut déclare également que suite aux nombreux forfaits généraux, de nombreux arbitres de la région de Charleroi se trouvent sans désignation et que  ce phénomène arrivera à une désignation par mois pour un arbitre.

M. BOUDET pense que c’est la mentalité au niveau des clubs qu’il faut changer.  Quoi qu’il en soit, il convient de prêter une particulière attention à ce phénomène et de trouver une solution dans les meilleurs délais.

52.  Commission Provinciale des Arbitres.

M. BOEL regrette que les réunions des arbitres avec les entraîneurs n’aient pas connu un réel succès sur le plan de la présence des entraîneurs, mais il ajoute que les réunions furent néanmoins très positives.    Il rappelle le  salon des Sports au Grand Pré à MONS où il y aura une série de dédicaces par les joueurs du RAEC Mons.

M. BOEL évoque le décès de M. DE VINCENTIS dont les funérailles auront lieu ce mercredi au Crématorium à MONS.  A l’intervention de M. BOEL au sujet de la réunion dont il est question ci-dessus, M. PHILIPPON signale qu’il a consulté les entraîneurs de son Entente et que ceux-ci lui ont répondu : « Que va-t-on faire là ? ».  Il prétend que la lettre d’invitation n’était pas très explicite.  M. BOEL réplique que le premier objectif de ces rencontres était la signalisation aux entraîneurs des modifications aux Lois du Jeu et la communication pour éviter la confusion entre les entraîneurs et les arbitres.  M. BOEL précise que la présence de dix entraîneurs sur seize est inacceptable.

 

53.  Football féminin.

M. LIEFOOGHE signale que la Commission du Football Féminin au niveau national est supprimée et est remplacée par un département au sein de l’administration fédérale.  Le Président de la CPE Hainaut précise qu’il n’y aura pas de représentant du football féminin au sein de la Commission Nationale d’Etudes.  Le Regional Manager tient à préciser que la Commission Provinciale pour le Football Féminin subsiste.

54.  Futsal.

Le représentant du Futsal signale qu’il apportera plus d’informations lors de la prochaine réunion.

55.  Formation provinciale du Hainaut.

Les représentants de la formation provinciale du Hainaut déclarent qu’ils n’ont rien à signaler pour le moment et qu’ils ont une réunion le 13 septembre 2013.

56.  Procès-verbal de l’assemblée générale provinciale du Hainaut du 15 juin 2013.

Aucune question n’est posée au sujet du susdit procès-verbal.

6.  Association des Clubs Francophones de Football.

Les délégués entendent un exposé sur l’Association des Clubs Francophones de Football au cours duquel M. DELFERIERE fournit quelques renseignements importants.

Au niveau de la répartition des voix, M. DELFERIERE signale que la Commission Nationale d’Etudes  disposera de 100 voix comme suit : Football Rémunéré : 33 ,09 % - ACFF : 23,70 % - VFV : 43,21 %.

Il est signalé que la Commission Nationale d’Etudes se réunira les 21 octobre, 18 novembre et 16 décembre 2013 et que le site officiel de l’ACFF va bientôt être consultable.

7.  Divers.

Le Regional Manager signale que les missions pour la Coca-Cola Cup qui se déroulera dans les installations du Royal Géants Athois le samedi 14 septembre sont distribuées.

M. AMAND parle du délai de réclamation prévu à l’article 1711  concernant les faits de jeu survenus au cours des matches de championnat qui est de 4 jours ouvrables et il demande à ce que ce délai soit revu suite à la digitalisation des feuilles de matches.  Il faudrait fixer le délai à partir de la clôture de la feuille digitale par l’arbitre.  Avant d’introduire une proposition de modification, la question sera posée à la Commission Francophone d’Etudes.

Note du Secrétaire : le règlement « new-look » prévoit sept jours (calendrier) qui suivent le match et ce délai pourrait répondre au problème.

Encore faut-il que ce règlement « new-look » soit un jour adopté !!!!

Le Président de la CPE Hainaut communique que  le Comité Provincial du Hainaut et la Commission Provinciale des Arbitres du Hainaut a décidé d’interdire à ses membres de représenter leur club aux assemblées de leur entente régionale et qu’il est envisagé d’étendre cette interdiction aux membres du Conseil d’Administration de la CPE Hainaut, mais que cette éventualité est à discuter au sein des ententes régionales. 

Il demande également s’il n’y a pas moyen d’uniformiser le montant des cotisations au sein des susdites ententes.  M. DROMELET répond que cela pourrait être dangereux et qu’au sein de son entente, ce ne sera pas possible.  Après quelques interventions, il s’avère que la fixation du montant de la cotisation devrait rester de la compétence des ententes régionales respectives.

Le Regional Manager signale que la liste des joueurs qui ont obtenu une dérogation médicale peut être consultée sur le site de l’URBSFA, rubrique « Clubs – Infos médicales ».

Il est également signalé qu’au niveau de la responsabilisation financière des ligues et des provinces, le statuquo est maintenu.

Le Président de la CPE Hainaut rappelle l’assemblée générale ordinaire du vendredi 27 septembre 2013 à 19.00 heures.

W.V.

08-09-2013

 

 

Facebook FootHainaut

Nos sponsors