ENTENTE DES CLUBS DE FOOTBALL DU HAINAUT            

         PROCES VERBAL DE LA REUNION DU GROUPE DE TRAVAIL         

       DU MARDI 07 JANVIER 2014     

 Sont présents :

Entente Carolorégienne

MM. DROMELET et STILLEMANT

Entente de la Wallonie Picarde

MM. BOURLET et BOUVEROUX

Entente de Mons et Extensions

MM. DI LIDDO, DUPONT et PHILIPPON

Entente du Centre

Madame HINAND et M. BOUDET

Clubs des divisions nationales

M. DUBOIS

Formation Provinciale du Hainaut

MM. DALLA BELLA, DARAS et NEVEND

Football féminin

M. LIEFOOGHE

Futsal

Néant

Instances officielles

M. BOEL

Direction

MM. MARCHAL, AMAND et VANGUERSDAELE

 Sont excusés : MM. DELFERIERE, MARD, ROCHART et SACRE

 La séance est ouverte à 19.00 heures sous la présidence de Monsieur Paul MARCHAL, Président de la CPE Hainaut, assisté par MM. Willy VANGUERSDAELE et Christian AMAND, respectivement Secrétaire et Secrétaire adjoint.

 Avant qu’il ne soit procédé à l’examen de l’ordre du jour, le Président présente ses meilleurs vœux aux différents délégués et membres des instances officielles de la province, ainsi qu’aux clubs.  Il souhaite que cette année 2014 leur apporte joie et bonheur et que la violence sur les terrains puisse disparaître.

 1.  Procès-verbal de l’assemblée du groupe de travail du 9 décembre 2013.
Ce procès-verbal est approuvé sans aucune observation.

 2.  Correspondances.
Néant.

 3.  Proposition de l’ADI de la répartition des moyens financiers.

 Le Président signale que l’ADI tient une assemblée générale extraordinaire ce samedi 11 janvier 2014, afin d’examiner la répartition des fonds.  Suite à une intervention de M. DROMELET concernant l’article 26 des statuts, M. BOEL précise que seule l’assemblée générale est compétente pour décider de la destination des fonds et que le pouvoir des liquidateurs est limité à respecter et à exécuter la décision de l’assemblée générale.  M. BOEL précise encore que la dissolution doit être prévue dans la convocation, ce qui n’est manifestement pas le cas actuellement. 

 4.  Examen des propositions de modifications au règlement fédéral.
En ce qui concerne la première proposition, celle relative au délai dans lequel une réclamation peut être introduite pour des données fautives sur la feuille de match électronique, le groupe de travail décide de remplacer au point 232 du texte proposé le terme « premier » par « deuxième », de telle sorte que le texte se présentera comme suit :

 « 23.  Délais particuliers d’introduction pour les réclamations relatives à des données fautives sur la feuille de match :

 231.  Données fautives sur la feuille de match version papier
- le premier jour ouvrable qui suit le match ;

 232.  Données fautives sur la feuille de match digitale

 - le deuxième jour ouvrable qui suit le jour de la clôture de la feuille de match par l’arbitre.  Cette dernière disposition est également d’application pour les erreurs constatées dans l’attribution des cartes jaunes et rouges (voir article 1806).

                                                                               ●●●

 En qui concerne la proposition relative à l’article 1906 (suspension des affiliés), le texte figurant à l’ordre du jour est définitivement approuvé par le groupe de travail.

                                                                               ●●●

 En ce qui concerne la proposition relative à l’article 244 (La Commission de Contrôle), le groupe de travail marque son accord sur le texte proposé.

                                                                              ●●●

 En ce qui concerne la proposition de modification à l’article 1421 (Identification des joueurs), le groupe de travail convient qu’il y a lieu au texte du point 231 in fine, de remplacer « avant qu’il ne quitte les installations » par « avant qu’il ne quitte son vestiaire ».

                                                                             ●●●

 En ce qui concerne la proposition du Comité Exécutif relative au document d’identification imprimé via la puce de la carte d’identité électronique, le groupe de travail ne peut marquer son accord, étant donné que ce document peut être scanné et facilement  être falsifié.  M. BOEL précise qu’autrefois, les administrations communales délivraient ce document, mais qu’elles ne le font plus actuellement, du fait que les services de police sont informatisés.

 5.  Affaires provinciales.

 51.  Comité Provincial
Néant.

 52.  Commission Provinciale des Arbitres.
M. BOEL signale que quatre arbitres du Hainaut sont candidats à l’accession au niveau national, soit Messieurs

 Il signale également que les instructions sont formelles lorsqu’un arbitre est agressé par un joueur ou par une autre personne : il doit impérativement arrêter la rencontre.  Plusieurs arbitres n’ayant pas respecté les susdites instructions sont convoqués devant la Commission de Direction de la CPA et seront sanctionnés lourdement.   Il précise que la CCA a confirmé en appel une telle décision prise par le premier degré.

 Au niveau des matches des U12 et des U13 qui se disputeraient huit contre huit et ne seraient plus dirigés par des arbitres officiels, le Président de la CPA Hainaut, tout en respectant le pouvoir législatif de la fédération, lance un appel vibrant et attirer tout particulièrement l’attention de l’assemblée sur le fait que dans ce cas, la province perdrait 80 désignations chaque semaine   Il précise que si cela devait être mis en application, les arbitres les plus anciens devront être mis sur le côté, car il ne pourra pas ne pas privilégier les jeunes arbitres. 

 M. BOEL ajoute que M. D’AMICO sondera prochainement les clubs afin de se renseigner sur la façon de voir l’arbitrage des matches dans les matches des U7 aux U11.  M. BOEL insiste encore sur le fait que dans le cas où les matches des U12-U13 ne seraient plus dirigés par des matches officiels, les provinces qui développent l’arbitrage seront immanquablement  pénalisées et il demande donc à ce qu’une particulière attention soit apportée lors de l’étude de ce problème.

 M. NEVEND, Secrétaire de la Formation Provinciale des Jeunes ajoute que la formation se trouve devant le fait accompli devant les susdites décisions et pense qu’il faudrait absolument en discuter en haut lieu.  M. DROMELET ajoute qu’actuellement, l’ACFF se penche sur le problème et précise que M. DELFERIERE a présenté un projet.  Il est ajouté que le système des 8/8 a été voté par la VFV et qu’un projet de label sera étudié pour l’ACFF.  Il est précisé qu’il ne faut pas confondre la labellisation et la révision de la compétition des jeunes.

 Plusieurs délégués ajoutent que les présidents des comités provinciaux francophones préconisent le maintien de la compétition des jeunes avec montées et descentes.  M. DROMELET pense qu’il faudrait adresser un « Mémo » à MM. LINARD et DELFERIERE   M. PHILIPPON est d’avis qu’il faut absolument maintenir les arbitres officiels en matches des 8/8.

 Quant à M. DALLA BELLA, concernant la formation des jeunes, il signale que la meilleure formation progressive est le 5/5, le 8/8 et puis seulement le 11/11.

 Il est donc convenu de revenir sur ce dossier très important dès que de nouveaux éléments seront connus.

 53.  Football féminin.
Le rapporteur du Football féminin n’a rien à signaler.

54.  Futsal.
Le Futsal brille par son éternelle absence aux assemblées.

 55.  Formation provinciale du Hainaut.
M. DALLA BELLA signale qu’une détection des U15 filles aura lieu le 19 janvier prochain au centre national de Tubize.

 6.  ACFF.
M. DROMELET signale que la lettre de la CPE Luxembourg a fait l’objet de corrections et qu’un rapport a dû être adressé à l’URBSFA.

Il signale que l’étude relative à la diminution ou au fait de « geler » les taxes fait actuellement l’objet d’une étude au sein de l’ACFF suite aux gros problèmes financiers que les clubs rencontrent.

 M. DROMELET signale que le Futsal coûte 60.000,00 EUROS par saison à l’ACFF.

 7.  Divers.
Une question est posée au sujet des candidatures et de la nomination au sein de la CFE de la représentante du Football Féminin.  Des précisions sont fournies.

 L’ordre du jour étant épuisé, le Président remercie les délégués de leur présente et les invite à prendre le verre de l’amitié à l’occasion du Nouvel An.

La prochaine séance du Groupe de Travail de la CPE Hainaut aura lieu le lundi 3 février 2014 à 19.00 heures.

 

Facebook FootHainaut

Nos sponsors