ENTENTE DES CLUBS DE FOOTBALL DU HAINAUT

       PROCES-VERBAL DE L’ASSEMBLEE DU LUNDI 11 AVRIL 2011

 

Entente  Carolorégienne : MM. BRANSWYK, D’HAENE, MARCHAL, SACRE et STILLEMANT.

Entente du Hainaut Occidental : MM. BOURLET, BOUVEROUX, LIEFHOOGHE et VANOUDEWATER.

Entente de Mons et Extensions : MM. CRIQUELIERE, DI LIDDO et STREMEZ.

Entente du Centre : Madame HINAND.

Clubs des divisions nationales : M. DUBOIS.

Instances officielles : MM. BOEL, DELFERIERE, MEXENCE, MOREAU  et ROCHART.

Délégation de la formation provinciale : MM. DALLA BELLA et DARAS.

Délégation du football féminin : Madame DESWEZ.

Délégation du futsal : Néant.

Direction : MM. DROMELET, AMAND et VANGUERSDAELE.

Sont excusés :

MM. BOUDET, BRONCHARD, DUJARDIN et NEVEND.

1.  Approbation des différents procès-verbaux.

Les différents procès-verbaux, à savoir celui de l’E.C.F.H, de l’A.D.I. et de la C.N.E. sont approuvés sans aucune observation.

 

 

2.  Correspondances.

Le Secrétaire Provincial du Hainaut demande à ce que la CPE Hainaut veuille bien appuyer les trois candidatures pour le Comité Provincial du Futsal, à savoir MM. Jean-Pierre BOUCHEZ, Willy LINS et Pino MANCA. La CPE Hainaut marque son accord à ce sujet.

M. DROMELET procède au relevé des participants au banquet de l’ADI.

Le Président demande que le Futsal puisse prévoir un exposé sur le site de la province.  Il sera demandé à Freddy DOCHY de bien vouloir voir le problème.

Le Président signale qu’aucune nouvelle candidature n’a été introduite pour les mandats nationaux détenus respectivement par MM. DELFERIERE (Comité Exécutif), VANGUERSDAELE (Comité d’Appel) et SACRE (Comité Sportif).  La CPE Hainaut décide donc d’appuyer les prénommés.

3.  Liste des délégués à l’assemblée générale de l’ACFF.

La CPE Hainaut décide les délégués suivants pour représenter la province à l’assemblée générale de l’Association des Clubs Francophones de Football.

Entente Carolorégienne : MM. DROMELET Emile, SERVAIS Jean-Marc et SERVAIS Raymond ;

Entente du Hainaut Occidental : MM. BOURLET Christian, LIEFHOOGHE Georges et VANGUERSDAELE Willy ;

Entente de Mons et Extensions: MM. CRIQUELIERE Daniel, DI  LIDDO Nino et POIVRE Michel ;

Entente du Centre : Madame HINAND Cécile et M. AMAND Christian.

4.  Ordre du jour de la séance de la CNE du 16 avril 2011.

10-05. – Réforme du football féminin.

Moyennant quelques corrections qui seront signalées en CNE par le Secrétaire, l’assemblée adopte les différents textes figurant à l’ordre du jour.

10-23. – Responsabilisation financière.

Le Président déclare que l’ADI refuse de voter le projet figurant à l’ordre du jour et qu’elle présentera  un nouveau projet.  M. DELFERIERE attire l’attention de l’assemblée sur le fait que si l’ADI n’approuve pas le principe selon lequel l’excédent reste à l’URBSFA, la Pro-League voudra ipso facto récupérer également l’excédent qu’elle verse et qu’il faudra dès lors trouver de nouvelles ressources pour combler les manquements.  Monsieur DELFERIERE estime que la cotisation augmentera dès lors d’environ 3,00 EUROS par membre. Il ajoute que l’ADEPS refuse les taxes de 25,00 EUROS sur les transferts.  Il serait alors envisagé de maintenir la situation actuelle pour une saison.

Il est finalement convenu d’attendre les débats au sein de l’ADI et de la CNE.

10-40 et 10-49. – Rapport d’arbitre.

Moyennant la suppression des termes « d’un joueur » à l’article 812.25, l’assemblée marque son accord sur la proposition.  En effet, une agression sur un arbitre peut être bien commise par un délégué, par un entraîneur ou par une autre personne.

10-45. – Mode de paiement.

Le Président commente la proposition et il semble que tous les membres ne sont pas sur la même longueur d’onde.  Plusieurs pensent qu’il a été dit que la proposition était favorable, tandis que d’autres pensent le contraire.

En tout cas, estiment plusieurs membres, cette proposition est de nature à entraîner des frais supplémentaires.

Aucune décision définitive n’intervient.

10-46. – Commission des Finances.

Après avoir entendu les précisions apportées par M. DELFERIERE, l’assemblée marque son accord sur les textes figurant à l’ordre du jour.

10-51. – Division 1 nationale.

Le Secrétaire signale que l’ordre du jour adressé par la voie électronique signale que ce serait le statu-quo pour les trois prochaines saisons, tandis que la version papier présente encore des textes.   Dès lors, l’assemblée ne les examine pas.

10-52. – Terrain impraticable.

Aucun texte ne figurant à l’ordre du jour, l’assemblée passe à l’examen du point suivant.

10-53. – Commission du Calendrier.

Etant donné que, comme pour le point précédent, aucun texte ne figure à l’ordre du jour, l’assemblée passe au point suivant.

10-54. – Délai d’attente pour les transferts internationaux.

Aucune objection n’est formulée quant à la proposition figurant à l’ordre du jour.

10-55. – Recrutement d’arbitres.

M. BOEL signale que les Commissions Provinciales des Arbitres n’ont pas été consultées au sujet de cette proposition.  Il dit que le délai de cinq ans prévu dans la première proposition n’est pas favorable et il préconise de maintenir le statu-quo.  L’assemblée marque son accord sur la suggestion de M. BOEL.

10-56. – Nullité.

Après avoir pris acte des textes figurant à l’ordre du jour, l’assemblée ne voit aucune objection à les accepter.

10-57. – Absence de l’arbitre ou de l’assistant-arbitre.

Pour cette proposition également, la CPE Hainaut ne voit aucun inconvénient à ce qu’elle soit acceptée, malgré que plusieurs délégués estiment qu’elle est superflue.

10-58. – Les sanctions à l’égard des clubs et des affiliés.

Aucune objection n’est formulée au sujet de la proposition figurant à l’ordre du jour.

10-59. – Evocation.

Pour ce point également, l’assemblée décide de marquer son accord.  En effet, il est tout à fait normal que la partie qui se pourvoit en évocation, introduise un dossier complet.

10-60. – Adaptation des statuts de l’asbl URBSFA.

Malgré quelques corrections à apporter, les délégués adoptent les textes figurant à l’ordre du jour.  M. DELFERIERE signale que du côté de l’ADEPS, il s’agit bel et bien d’une scission.

 

10-61. – Matches amicaux : règle – formalités.

Après les explications fournies par le Secrétaire et du fait qu’un club peut déclarer un match amical jusqu’à la veille à minuit, il semble qu’il sera impossible dans certains cas, que le Secrétaire du club adverse, puisse marquer son accord.  En conséquence, la CPE Hainaut décide de ne pas appuyer la proposition.

10-62. – Dispositions transitoires.

L’assemblée marque son accord pour adopter les dispositions transitoires à titre définitif et pour en supprimer d’autres.  En marge de ce point et suite à une observation formulée par le Secrétaire, M. BOEL confirme qu’un certificat de résidence ne peut être considéré comme un document  officiel d’identité.

10-63. – Affiliation VFV.

Aucune objection n’est formulée au sujet des textes figurant à l’ordre du jour.

10-64. – Situation modifiée concernant le Trésorier général.

Après avoir acte que le Collège des Vérificateurs aux Comptes disparaîtra, l’assemblée marque son accord sur les textes figurant à l’ordre du jour.

10-65. – Les contrats : principes de base.

Aucun délégué n’ayant une remarque à formuler, la CPE Hainaut marque son accord pour adopter la proposition qui tient compte de la législation en matière de contrat.

10-66. – Radiation d’affiliés pour non-paiement des montants dus.

Après un échange de vues au sujet de la procédure à adopter, M. DELFERIERE suggère que le point fasse l’objet d’un examen par la Commission des Secrétaires.  L’assemblée n’y voit aucun inconvénient.

10-67. – Mandats.

Aucun texte ne figurant à l’ordre du jour, l’examen de ce point est reporté.

25.  – Textes votés.

Aucune remarque n’est formulée au sujet des textes votés lors de la dernière séance de la CNE.

5.  Questions d’ordre provincial.

51.  Labels.

Les délégués apprennent que 17 clubs ont obtenu le label provincial et que trois clubs qui ne l’ont pas obtenu, sont en appel.  Il se pourrait donc qu’un nombre plus important de clubs obtiennent le label provincial, ce qui apportera certaines difficultés pour former les séries. 

Le Secrétaire Provincial évoque la possibilité pour les clubs d’inscrire leurs équipes U8 à U11 dans des séries spéciales qui comporteraient des clubs qui ont obtenu le label national.  M. DELFERIERE suggère que le problème des labels et de la checklist fassent l’objet d’un examen lors d’un séminaire que la province pourrait organiser dans le courant du mois d’août.

52.  Tours finals et associations d’équipes d’âge.

M. MOREAU donne alors les différentes dates pour l’organisation des tours finals et il signale que le tirage au sort aura lieu le lundi 2 mai 2011.  Il signale également que les formulaires pour les associations au niveau des équipes d’âge sont disponibles sur E-Kickoff.

 

52.  Arbitrage.

M. BOEL signale que la province a enregistré 126 nouveaux arbitres et 90 départs, ce qui donne quand même un boni de 36 arbitres. 

M. MEXENCE signale que le recrutement des arbitres Futsal est en recul et il préconise d’abaisser l’âge pour le recrutement à 15 ans également.  M. DELFERIERE pense que ce serait dangereux du fait que les matches du Futsal ont lieu très tard.

53. – ACFF.

M. DELFERIERE apporte quelques précisions sur l’avancement des travaux relatifs à la constitution de l’ACFF.Il Il signale que certaines dispositions dans les statuts sont assez embêtantes.

Profitant de son intervention, M. DELFERIERE signale que le nouveau Secrétaire général sera invité à l’assemblée générale provinciale et aux finales de la Young Cup.

54.  Tour final en division 4 provinciale.

M. SACRE pose une question relative à l’organisation du tour final en division 4 provinciale et la réponse lui est fournie par le Secrétaire Provincial et par Monsieur MARCQ.

55.  Formation provinciale.

Les délégués font un bref rapport sur la formation provinciale en dames.

56.  Finales des Coupes du Hainaut.

M. DUBOIS signale que la finale de la Coupe du Hainaut P3-P4 ainsi que la finale de la finale « Dames » se déroulera dans les installations du FC Havré et la finale de la Coupe P1-P2 se déroulera dans les installations du R. Stade Brainois.

Facebook FootHainaut

Nos sponsors