ENTENTE DES CLUBS DE FOOTBALL DU HAINAUT

PROCES-VERBAL DE L’ASSEMBLEE GENERALE STATUTAIRE DU LUNDI 5 SEPTEMBRE 2011.

 

Entente  Carolorégienne : MM. BRANSWYK, MARCHAL, SACRE et STILLEMANT.

Entente de la Wallonie Picarde : MM. BOURLET et BOUVEROUX.

Entente de Mons Borinage : MM. CRIQUELIERE, DI LIDDO et PHILIPPON.

Entente du Centre : Madame HINAND et M. DUJARDIN.

Clubs des divisions nationales : M. DUBOIS.

Instances officielles : MM. MARCQ, BOEL et MOREAU.

Délégation de la formation provinciale : MM. DALLA BELLA, DARAS et NEVEND.

Délégation du football féminin : Madame DESWEZ et M. LIEFOOGHE.

Délégation du futsal : M. GAIN.

Direction : MM. DROMELET, AMAND et VANGUERSDAELE.

Sont excusés :

MM. ANDRE,  BOUDET, BRONCHARD et DELFERIERE.

Avant d’entamer l’examen de l’ordre du jour de l’assemblée générale statutaire, les délégués observent un instant de recueillement à la mémoire des membres disparus depuis la dernière assemblée générale et notamment à la mémoire de M. Louis MARIN, ancien membre du Comité Exécutif,  ancien Président de la CPE Hainaut  et  ancien responsable de la formation des jeunes de la province, ainsi qu’à la mémoire de M. Moïse VANOUDEWATER, frère de Monsieur Daniel VANOUDEWATER, membre du C.P. Hainaut.

Dans son intervention, M. DROMELET communique que certaines dispositions statutaires devront être revues suite à la création de l’ACFF et qu’il faudra également revoir les statuts des quatre ententes régionales afin de les mettre en concordance avec ceux de l’E.C.F.H.

1.  Approbation de l’assemblée générale statutaire de 2010 et de l’assemblée mensuelle de juin 2011.

Aucune observation n’est formulée au sujet des deux susdits procès-verbaux.

2.  Correspondances.

Lettre de remerciements  de Madame Veuve Louis MARIN suite au message de condoléances que l’E.C.F.H. lui a adressée à l’occasion du décès de son mari.

3.  Election du Président.

Après avoir questionné M. Daniel CRIQUELIERE qui confirme retirer sa candidature, le Président demande au seul candidat restant en lice, à savoir M. Paul MARCHAL de bien vouloir se retirer afin de permettre à l’assemblée de procéder au vote.

Le Secrétaire fournit à ce sujet plusieurs précisions quant à la validité des bulletins de vote.

L’assemblée procède donc au vote pour la désignation du successeur de M. Emile DROMELET.

Résultat du vote.

Candidats

Bulletins

Nuls

Valables

Maj. abs.

Voix obt.

Rés.

MARCHAL Paul

38

1

37

19

37

Elu

M. Paul MARCHAL remercie l’assemblée de l’avoir élu et il remercie et félicite son prédécesseur pour le travail accompli.  L’assemblée applaudit M. DROMELET et M. MARCHAL.

4.  Election du Secrétaire et du Trésorier.

Etant donné l’absence de nouvelles candidatures, le Secrétaire et le Trésorier sont reconduits dans leurs fonctions sans passer au vote.

5. Election des Vice-présidents.

Le Secrétaire précise que seuls les trois Vice-présidents issus des ententes régionales sont sortants et rééligibles cette année.  Après avoir procédé à un échange de vues quant à la procédure pour le vote (les autres années, l’assemblée ne procédait pas au vote), il est décidé de reporter la désignation des vice-présidents lors de l’assemblée du mois  d’octobre, mais seulement en ce qui concerne l’ordre.

L’assemblée procède ensuite à un échange de vues quant à des modifications à envisager dans les statuts en ce qui concerne la procédure pour la désignation  des vice-présidents.

Note du Secrétaire.

Une proposition figurera à l’ordre du jour de l’assemblée générale extraordinaire du mois d’octobre qui décidera l’application immédiate ou non.  Cette proposition tend à dire que seule la candidature pour la première vice-présidence et pour le vice-président issu des divisions nationales doit être introduite par recommandé auprès du Secrétaire.   Il n’y aurait donc pas de vote pour les autres vice-présidences.

6.  Remplacement de M. Jean-Marie DUBOIS au Comité Provincial du Hainaut.

Après avoir entendu quelques précisions fournies par le Président, l’assemblée entérine la décision de la Royale Entente des Clubs de Football de la Wallonie Picarde désignant M. André CARPENTIER pour remplacer au Comité Provincial du Hainaut, M. Jean-Marie DUBOIS qui a été élu membre du Comité d’Appel lors de l’assemblée générale nationale de juin 2011.

M. CARPENTIER sera sortant et rééligible lors de l’assemblée générale provinciale de juin 2013.  En effet, M. DUBOIS était sortant et rééligible et a été réélu  en juin 2009 au CP Hainaut et son mandat venait donc à expiration en 2013.

7.  Désignation des délégués des ententes régionales à l’ECFH et des délégués de l’ECFH à l’ADI et à la CNE.

Les différentes ententes régionales communiquent la liste de leurs délégués aux susdits organismes.  Cette liste sera mise à jour lors de la désignation des trois vice-présidents issus des ententes régionales.

8.  Proposition de modification à l’article 1026 du règlement de l’URBSFA.

Un échange de vues a lieu au sujet de la proposition de modification à l’article 1026 du règlement fédéral relative à l’inscription de joueurs non qualifiés.  Après avoir pris acte des explications fournies par le Secrétaire, les délégués marquent leur accord sur les textes proposés qui seront donc adressés à l’ADI et au Conseil de Rédaction du Règlement.

9.  Inscription des joueurs de base de l’équipe première « A » sur la feuille des matches du tour final des équipes premières B.

Le Président du C.P. Hainaut rappelle qu’il avait été question de l’introduction d’une proposition de modification au règlement fédéral de sorte que la possibilité d’inscrire sur la feuille d’un match de tour final d’une équipe première « B » un maximum de trois joueurs de base de l’équipe première « A » ne soit plus possible.  Le Secrétaire répond que cette proposition avait été faite en fin de la saison dernière et qu’il serait donc indiqué que l’assemblée puisse se prononcer prochainement sur l’opportunité de l’introduire officiellement.

10.  Affaires provinciales.

101.  Coupe Coca-Cola à l’AS Ghlin le samedi 10 septembre 2011.

Les délégués entendent un rapport du Secrétaire Provincial sur ce point.  Il signale que les nouvelles données sont arrivées dans les clubs au début de cet après-midi et que les activités seront communiquées sur place.

Le Secrétaire Provincial donne alors connaissance de la liste des membres qui accompliront une mission lors de la susdite manifestation.

11.  Divers.

111. Arbitrage.

Le Président de la CPA Hainaut communique que trois arbitres de la province sur sept font partie de la liste des arbitres internationaux.

Il remercie toutes les personnes qui se sont associées à la manifestation qui a eu lieu aux Grands Prés où il y avait 91 candidats. 

Il demande aux clubs, du fait que de nombreux arbitres sont montants, que leurs délégués et leurs entraîneurs fassent preuve d’une certaine souplesse lorsqu’un arbitre montant dirige un match dans leur club.  On ne forme pas des arbitres en un seul tour de main, ajoute le Président de la CPA Hainaut.

112.  Indemnités de séjour des membres.

M. MARCQ demande à ce que les délégués réfléchissent à la proposition tendant  à porter l’indemnité de 3,10 EUROS à 8,50 EUROS pour les membres du Comité Provincial (et du Comité Sportif) lorsqu’ils examinent un terrain. 

Le Secrétaire de la CPE Hainaut répond qu’une proposition sera peut-être introduite prochainement tendant à augmenter les indemnités de séjour des membres de toutes les instances officielles.

113.  Affaire RRC Estaimpuis.

M. MARCQ fait allusion aux problèmes créés au début de la présente saison suite à l’affaire du RRC Estaimpuis et il demande à ce qu’un groupe de travail se réunisse au plus vite afin de trouver une solution dans les meilleurs délais, tout en se rendant compte qu’il faudra vraisemblablement apporter une modification au règlement fédéral.

Il précise que son instance ne sait toujours pas combien de clubs descendront de P1 en P2 à la fin de la présente saison.

Le Secrétaire de la CPE Hainaut précise que le point relatif à la situation créée par l’attitude du RRC Estaimpuis serait à l’ordre du jour d’une prochaine séance du Comité Exécutif.

M. MARCQ demande à ce que M. VANGUERSDAELE fasse partie du susdit groupe de travail pour la rédaction des textes.

114.  Site « Foothainaut ».

Le Secrétaire Provincial signale qu’une redistribution des travaux sera effectuée prochainement et que l’on recherche un « rédacteur » pour le Comité Provincial et pour le Football féminin.  Il précise que la gestion du site « Foothainaut » sera confiée à M. Sylvain BINON, employé au Secrétariat Provincial.

115.  Propositions transactionnelles sur E-Kick-off.

Le Secrétaire Provincial signale que les propositions transactionnelles seront adressées aux clubs via E-Kickoff et il est précisé que les refus peuvent être introduits via E-Kickoff (par le correspondant qualifié) ou par lettre recommandée ou par fax dans les quatre jours calendrier qui suivent la date de la publication de la sanction dans les organes officiels (c’est-à-dire quatre jours calendrier à partir du jeudi).

Le Secrétaire de la CPE Hainaut précise que seul le refus pourra en principe, être introduit, à moins que la procédure ait encore changé depuis la dernière réunion avec le département concerné.

116.  Liste des délégués.

Le Secrétaire Provincial communique que jusqu’à présent, trente clubs ont communiqué la liste de leurs délégués.

117.  Cérémonie de remise des distinctions fédérales.

La cérémonie de remise des distinctions fédérales aura lieu le vendredi 30 septembre 2011 à l’immeuble provincial.

118.  Tirage au sort Coupes du Hainaut seniors.

Le tirage au sort de la Coupe du Hainaut « Hommes » et « Dames » aura lieu le 10 octobre 2011.

119.  Changement de terrain.

Suite à une question posée par un délégué, le Secrétaire Provincial précise que l’accord de l’adversaire n’est pas requis pour une modification de terrain.

12.  Situation financière de l’ECFH.

L’assemblée a entendu le rapport financier de l’ECFH.

W.V.

09/09/2011.

Facebook FootHainaut

Nos sponsors