ENTENTE DES CLUBS DE FOOTBALL DU HAINAUT
PROCES-VERBAL DE L’ASSEMBLEE DU MARDI 5 JUIN 2012

Sont présents :
Entente Carolorégienne : MM. DROMELET et STILLEMANT.
Entente de la Wallonie Picarde : MM. BOURLET, BOUVEROUX et VANOUDEWATER.
Entente de Mons et Extensions : MM. CRIQUELIERE, DI LIDDO et ROCHART.
Entente du Centre : MM. BOUDET et LINAND.
Divisions nationales : M. DUBOIS
Football féminin : M. LIEFOOGHE.
Football en salle : néant.
Formation provinciale du Hainaut : MM. DALLA BELLA, DARAS et NEVEND.
Instances officielles : MM. BOEL et MARCQ.
Direction : MM. MARCHAL, AMAND et VANGUERSDAELE.
Sont excusés : MM. BRANSWYK, COSARO, DELFERIERE, GAIN, MOREAU et PHILIPPON.
L’assemblée est ouverte 19 heures sous la présidence de Monsieur Paul MARCHAL, Président de l’Entente des Clubs de Football du Hainaut, assisté de MM. AMAND et VANGUERSDAELE, respectivement Secrétaire adjoint et Secrétaire.
1. Approbation du procès-verbal de l’assemblée du 8 mai 2012.
Il y a lieu d’ajouter M. DROMELET dans la liste des présences pour l’Entente Carolorégienne. Le Secrétaire insiste pour que les délégués inscrivent leur nom sur la liste qui passe avant chaque assemblée.
2. Correspondances.

Message d’excuses de MM. DELFERIERE et MOREAU.
Lettre du Futsal relative à la cooptation au Comité Provincial Futsal.
3. Demande de cooptation pour le Comité Provincial du Hainaut Futsal.
Etant donné que la date limite pour l’introduction des candidatures n’est pas atteinte, l’examen de ce point est reporté à la demande du représentant du Futsal.
4. Ordre du jour de la séance de la Commission Nationale d’Etudes du 9 juin 2012.11-09.
– Labeling.
L’assemblée marque son accord sur les projets de textes en tenant des corrections qui y ont été apportées.
11-39. – Réforme juridiction au sein du Foot Rémunéré.
Après avoir entendu l’exposé du Président, l’assemblée marque son accord sur les nombreux textes présentés à l’ordre du jour.
11-43. – Procédure d’enregistrement ● Redevance.

Les délégués n’ont plus aucune observation à formuler au sujet de la proposition en titre qui stipule que l’arbitre devra reconnaître son erreur au plus tard le premier jour ouvrable qui suit le match.
11-48. – Equipements des joueurs.
M. BOEL pose la question de savoir si un arbitre devra interdire au joueur d’entrer sur le terrain s’il porte des chaussures avec des studs en aluminium et quelles seront les pièces que le club devra fournir pour signaler que son terrain permet le port de chaussures avec les susdits studs. Plusieurs délégués pensent qu’il faudrait que les clubs puissent fournir une attestation de l’entrepreneur qui certifierait que les joueurs peuvent porter de telles chaussures. Ils sont d’avis que l’arbitre ne pourrait interdire le joueur à entrer sur le terrain que si l’installateur a fourni une attestation en ce sens et que cette attestation soit ratifiée par l’instance compétente.
Des précisions seront demandées lors de la séance de la CNE.
11-49. – Conditions spécifiques pour la division 2 nationale.
Bien que les propositions ne concernent que les clubs de la division 2 nationale, les délégués préfèrent attendre les discussions au sein de l’ADI et de la CNE.
11-50. – Le correspondant qualifié – Autres personnes mandatées.
Les quatre ententes régionales ont déjà été marqué leur accord sur la proposition en titre.
11-57. – La Coupe de Belgique.
Etant donné qu’il n’est pas certain que les propositions en titre seront acceptées par la Proleague, les délégués de l’E.C.F.H. préfèrent attendre les discussions qui se feront en séance de l’ADI et de la CNE avant de pouvoir émettre un avis définitif.
11-59. – L’âge des joueurs.
Les délégués décident d’adopter la proposition en titre qui tend à préciser à l’article 1009.25 que les dérogations médicales ne sont valables que pour les catégories de jeunes et non pour accéder à une équipe de seniors.
11-60. – 2ème division nationale.
Aucune observation n’est formulée au sujet de la proposition en titre.
11-61. – Squad Size Limits.
Pour ce point également, l’assemblée n’a aucune observation à formuler au sujet des textes qui ne concernent que les clubs de la division 1 nationale.
11-62. – BeNe League Football Féminin.

Pour ce point également, les membres marquent leur accord au sujet des textes présentés à l’ordre du jour.
11-63. – Championnat des jeunes Elite.
M. BOEL intervient et déplore la « soupe » pour les arbitres provinciaux qui seront appelés à diriger les matches de la susdite compétition. En effet, selon la catégorie, les règles seront différentes et il demande si les arbitres devront diriger leur match, la brochure concernée en mains. En outre, l’intervenant pose la question de savoir si les indemnités seront adaptées du fait que les matches dureront plus longtemps. M. BOEL évoque également la durée des repos.
Les observations formulées par le Président de la CPA Hainaut seront transmises lors de la séance de la CNE du 9 juin prochain.
11-64. – Championnats des jeunes du Football Rémunéré.
Aucune observation n’est formulée au sujet de la proposition en titre.
11-65. – Budget.

Il est convenu d’attendre les précisions qui seront apportées par le Directeur Financier avant de prendre une décision définitive quant à l’adoption de ce dossier.
11-66. – Dispositions transitoires.
Le Secrétaire signale qu’il faudrait insister pour les transferts papier soient définitivement révolus au 2 juillet 2012 et les délégués marquent leur accord sur cette suggestion.
11-67. – Amendes exprimées en devises étrangères.
Il est convenu d’attendre les précisions qui seront apportées avant de prendre une décision définitive.
11-68. – Compétences Comité Sportif et Comités Provinciaux.
Les délégués marquent leur accord au sujet de la proposition en titre, mais le Secrétaire suggère de remplacer les termes « à l’occasion » par « en relation avec ». Néanmoins, le Président du CP Hainaut déclare qu’il peut rencontrer le texte figurant à l’ordre du jour.
11-69. – Inscription sur la feuille de match.
Le Secrétaire propose de libeller le texte comme suit : « au moins deux joueurs qui, avant le premier janvier qui précède, n’ont pas atteint 21 ans », de façon à obtenir la même terminologie qu’à l’article 1009 qui traite des catégories d’âge.
Textes votés.
Aucune observation n’est formulée au sujet des textes votés lors de la dernière séance de la CNE.
5. Délégués de la CPE Hainaut à l’assemblée générale nationale de l’URBSFA : répartition des mandats entre les quatre ententes régionales.
Afin d’éviter tout malentendu à ce sujet, il est précisé que lorsque la province peut compter douze délégués à la susdite assemblée générale, trois délégués de chaque entente régionale seront désignés, tandis que lorsque la province ne peut compter que onze délégués, les trois ententes les plus actives compteront trois délégués et l’entente régionale la moins active comptera deux délégués.
6. Fonctionnement de la Commission Nationale d’Etudes.

Le Secrétaire de l’ECFH signale que lors de la séance du Conseil de Rédaction du Règlement, il lui a été signalé que la Commission Nationale d’Etudes subirait un lifting en ce sens que les provinces ne seraient plus représentées que par le Président et le Secrétaire de l’ADI et que les divisions nationales compteraient un délégué. M. DROMELET donne une autre version relative à cette réforme et dit qu’il faudra que la CNE se divise en trois groupes : le Football Rémunéré, l’ACFF et la VFV. Etant donné que rien n’est encore définitif, il est convenu d’attendre de plus amples renseignements.
Note du Secrétaire.
Indépendamment des deux ailes pour lesquelles M. DROMELET est intervenu en séance (voir ci-dessus), le Président a formulé une contre-proposition qui m’a été signalée lors du dernier Conseil de Rédaction du Règlement, à savoir que les ligues nationales seraient représentées par un délégué et que les provinces seraient représentées par le Comité de Direction de l’ADI et que les autres membres qui assistaient aux séances de la CNE pourront disposer d’une place au fond de la salle de séance sans pouvoir intervenir. Aucune décision n’est encore prise à ce sujet.
7. Ordre du jour de l’assemblée générale nationale de l’URBSFA du mardi 26 juin 2012.
Les délégués prennent acte de l’ordre du jour de la susdite assemblée générale et principalement la liste des membres de l’URBSFA à qui une distinction sera remise. D’ores et déjà, la CPEH adresse ses félicitations aux lauréats.
7bis. – Ordre du jour de l’assemblée générale de l’ACFF du 20 juin 2012.
Au niveau des délégués à la susdite assemblée générale, il y a lieu de remplacer Michel POIVRE par Serge ROCHART.
A l’ordre du jour de cette assemblée générale figureront plusieurs modifications aux statuts de l’ACFF.
8. Ordre du jour de l’assemblée générale provinciale du samedi 23 juin 2012.
Il est convenu que le premier Vice-président, soit M. Daniel CRIQUELIERE interviendra en assemblée générale en lieu et place de M. MARCHAL, Président de la CPE Hainaut, lorsqu’il faudra communiquer les directives relatives aux élections. Cette décision est prise du fait que M. MARCHAL est membre du Comité Provincial.Suite à une question posée, le Secrétaire fait remarquer que le règlement fédéral autorise les membres du Comité Exécutif et les administrateurs de l’ACFF de représenter leur club en assemblée générale provinciale, du fait que l’article 138.11 stipule que les délégués à l’assemblée générale provinciale ne peuvent faire partie d’aucune instance provinciale. Il en résulte donc qu’un membre d’une instance nationale, quelle qu’elle soit, peut être délégué de son club à l’assemblée générale provinciale.
9. Questions d’ordre provincial.
Le Président du CP Hainaut signale que trois nouveaux clubs se sont affiliés à l’URBSFA.
M. BOEL signale que deux arbitres de la province sont candidats stagiaires pour la division 1 nationale et qu’en division 2 nationale, l’on pourrait avoir des candidats pour la division 1 nationale. Il signale le recrutement de 153 arbitres au sein de la province, ce qui est une vraie réussite. Il signale que tous les entraîneurs des clubs des divisions 1 et 2 provinciales seront invités à assister à une réunion qui aura lieu en l’immeuble provincial afin d’être mis au courant des nouvelles instructions et des nouvelles consignes qui seront données aux arbitres pour la saison prochaine.
Chaque club sera donc invité à fournir les coordonnées de leurs entraîneurs.
Il signale qu’un journaliste de la Nouvelle Gazette a suivi les cours d’arbitres et il termine en disant que « nous clôturons la saison avec beaucoup de satisfaction ».

Facebook FootHainaut

Nos sponsors