ENTENTE DES CLUBS DE FOOTBALL DU HAINAUT
PROCES-VERBAL DE L’ASSEMBLEE DU 10 SEPTEMBRE 2012

Entente Carolorégienne

MM. DROMELET et STILLEMANT

Entente de la Wallonie Picarde

MM. BOURLET et BOUVEROUX

Entente de Mons et Extensions

MM. COSARO, CRIQUELIERE, DI LIDDO, PHILIPPON et ROCHART

Entente du Centre

Mme HINAND

Clubs des Divisions nationales

M. DUBOIS

Formation provinciale du Hainaut

M. DALLA BELLA

Football féminin

M. LIEFOOGHE

Futsal

M. BOUCHEZ

Instances officielles

MM. BOEL et MARCQ

Direction

MM. MARCHAL, AMAND et VANGUERSDAELE

Excusés

Mme DESWEZ et MM. BOUDET, DELFERIERE et MOREAU.

1.  Assemblée générale ordinaire de l’ECFH.

11.  Adoption des nouveaux statuts et transformation de l’association de fait en association sans but lucratif.

L’assemblée décide d’adopter de transformer l’association de fait « Entente des Clubs de Football du Hainaut » en association sans but lucratif dont la dénomination reste inchangée.

Dès lors, l’assemblée générale procède à l’adoption des nouveaux statuts.

Note du Secrétaire : les membres trouveront les nouveaux statuts en annexe.

12.  Désignations des membres effectifs et des administrateurs, ainsi que du Président, des Vice-présidents, du Secrétaire, du Secrétaire adjoint et du Trésorier.

L’assemblée générale désigne les membres effectifs et les administrateurs de la nouvelle association.

Note du Secrétaire: les membres trouveront les différentes listes dans les statuts en annexe.

13.  Approbation du procès-verbal de l’assemblée générale ordinaire de septembre 2011.

Ce procès-verbal est approuvé sans aucune observation.

14.  Allocution présidentielle.

Le Président de l’ECFH, Monsieur Paul MARCHAL fait allusion dans son allocution à la restructuration de l’URBSFA, à la violence dans les stades, à la restructuration de la Commission Nationale d’Etudes avec la suppression éventuelle de l’Association des Divisions Inférieures et l’arrivée de l’Association des Clubs de Football Francophones et la Voetbal Federatie Vlaanderen.

M. MARCHAL évoque également la situation financière de nombreux clubs et insiste pour que ceux-ci y apportent une attention particulière.

2.  Groupe de Travail général.

21.  Approbation du procès-verbal de l’assemblée du mois de juin 2012.

Ce procès-verbal est adopté sans aucune observation.

22.  Correspondances.

Néant.

23.  Composition des délégations à l’ADI et à la CNE.

Etant donné les possibles restructurations des deux organismes ci-dessus, l’assemblée décide d’examiner ce point lors de sa prochaine réunion.

24.  Coupe Coca-Cola du 8 septembre 2012.

Le Président du CP Hainaut, Monsieur Patrick MARCQ déclare que ce fut une journée particulièrement réussie avec la présence de près de 4.000 personnes et il faut ajouter que le temps était de la partie et que l’organisation fut parfaite.

Il remercie encore les personnes qui ont collaboré à cette fête du football des jeunes.

25.  Cooptation au CP Hainaut Futsal.

Les délégués marquent leur accord pour la cooptation de Mademoiselle Sylvie BOLTERYS de l’Azzurie La Hestre pour le Comité Provincial du Hainaut Futsal et la demande de cooptation sera donc introduite auprès de l’URBSFA.

26.  Cooptation au CP Hainaut Football.

Le représentant de la Royale Entente du Centre déclare que cette entente a décidé de présenter la candidature de Monsieur Christian AMAND à la susdite instance en remplacement de Monsieur Jacques BOUDET, démissionnaire.  En conséquence, l’assemblée demande au Secrétaire de bien vouloir demander à l’URBSFA de coopter l’intéressé au CP Hainaut.

A l’occasion de l’examen de ce point, M. DROMELET pose la question de savoir quelle est l’instance compétente pour la cooptation dans les provinces : le Comité Exécutif  ou le Conseil d’Administration de l’ACFF.

27.  Propositions de modifications aux articles 5 et 1026 du règlement de l’URBSFA.

Après examen, l’assemblée marque son accord sur la proposition de modification à l’article 5 du règlement fédéral tendant à augmenter l’indemnité de déplacement de 2,50 EUROS à 3,00 EUROS par bloc, avec un minimum de 6,00 EUROS pour deux blocs.

Par contre, en ce qui concerne l’article 1026 du règlement fédéral qui traite des pénalités infligées aux clubs inscrivant des joueurs non qualifiés, plusieurs délégués pensent que la proposition figurant à l’ordre du jour est trop contraignante pour les clubs et pour les secrétariats provinciaux qui devraient vérifier toutes les feuilles des matches, ce qui peut paraître impossible matériellement.  Un membre pense qu’il faudrait préciser que l’examen des feuilles doit uniquement se faire pour la même compétition.

Finalement, il est convenu d’attendre que le Comité Provincial du Hainaut se penche sur ce point avant d’introduire une proposition officielle à l’URBSFA.

28.  Proposition de modification à l’article 818 du règlement de l’URBSFA.

Après avoir écouté Monsieur BOEL, Président de la CPA Hainaut Football dans ses explications et précisions quant à la proposition reprise en titre, l’assemblée décide que la CPE Hainaut peut introduire la proposition auprès du Secrétaire général de l’URBSFA et demander l’application immédiate.

Note du Secrétaire.

Les délégués trouveront en annexe au présent procès-verbal le texte des différentes propositions de modifications qui ont été introduites auprès du Secrétariat de l’ADI.  En effet, il nous a été signalé que les propositions émanant des provinces devaient avant tout être introduites auprès de l’ADI, sans quoi elles ne seraient pas portées à l’ordre du jour de la CNE.

Nonobstant cette observation, les susdites propositions ont été également introduites auprès du Secrétaire de la Commission Nationale d’Etudes.

 

29.  Questions d’ordre provincial.

Le Président du C.P. Hainaut Football signale que la prochaine phase de la Coupe du Hainaut Seniors se déroulera le premier novembre (quarts de finales) et que le tirage au sort aura lieu le premier octobre 2012 à 19.30 heures.

3.  Association des Clubs de Football Francophones.

M. Emile DROMELET intervient au nom de l’ACFF et félicite et remercie la province pour l’assemblée générale de l’ACFF qui a eu lieu à Namur.  M. DROMELET précise que l’assemblée comptait 80% de représentation.

L’orateur signale qu’une Commission Francophone d’Etudes verra prochainement le jour et il précise que la structure de la CNE n’est pas paritaire et qu’elle n’est pas l’organe législatif de l’ACFF ni de la VFV, d’ailleurs.

M. DROMELET précise encore que le règlement de l’ACFF pourra être modifié par son Conseil d’Administration.  M. DROMELET précise que la CFE deviendrait une commission officielle de l’ACFF qui serait basée sur le fonctionnement de la Commission Nationale d’Etudes et il évoque la question de la représentation de l’ACFF au sein de la CNE et il précise qu’une mise à jour devra se faire pour le premier janvier 2013.

L’orateur termine en signalant que la CNE devrait être paritaire comme suit : l’ACFF + la VFV + le Football Rémunéré et il apporte encore quelques précisions qui seront définies ultérieurement.

4.  Divers.

41.  Arbitrage.

M. BOEL évoque la possibilité qu’un représentant des  CPA francophones soit présent aux séances de la Commission Nationale d’Etudes.

42.  Modifications au règlement de l’URBSFA

Suite à une observation formulée, le Secrétaire répond que dans le projet de révision du règlement fédéral, seules les ententes et les ligues pourraient encore introduire une proposition de modification au règlement fédéral, mais plus les clubs.

5.  Remerciements de M. Francis PHILIPPON.

M. Francis PHILIPPON, membre du Comité Provincial du Hainaut remercie toutes les personnes qui lui ont témoigné de la sympathie lors du décès de son papa.

6.  Prochaine réunion.

La prochaine séance du Groupe de Travail de l’ECFH aura lieu le lundi 8 octobre 2012 à 19.00 heures.

Facebook FootHainaut

Nos sponsors