ENTENTE DES CLUBS DE FOOTBALL DU HAINAUT PROCES-VERBAL
DE L’ASSEMBLEE DU LUNDI 12 NOVEMBRE 2012

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sont présents :

Entente Carolorégienne

MM. DROMELET et STILLEMANT

Entente de la Wallonie Picarde

MM. BOURLET, BOUVEROUX et CARPENTIER

Entente de Mons et Extensions

MM. CRIQUELIERE, DI LIDDO et PHILIPPON

Entente du Centre

Madame HINAND et M. BOUDET

Divisions nationales

M. DUBOIS

Formation Provinciale du Hainaut

M. DARAS

Football féminin

M. LIEFOOGHE

Futsal

M. MANCA

Instances officielles

MM. HURTEUX (CPA Hainaut) et MARCQ (CP Hainaut)

Direction

MM. MARCHAL, AMAND et VANGUERSDAELE

Sont excusés :

MM. BOEL, CARDON, COSARO, DALLA BELLA, DELFERIERE et SACRE

 

L’assemblée est ouverte à 19.00 heures sous la présidence de Monsieur Paul MARCHAL, Président de l’Entente des Clubs de Football du Hainaut, assisté de Messieurs Willy VANGUERSDAELE et Christian AMAND, respectivement Secrétaire et Secrétaire adjoint.

1. Approbation du procès-verbal de l’assemblée du 8 octobre 2012.
Le susdit procès-verbal est approuvé sans aucune observation.

2. Correspondances.
Mot d’excuses de M. BOEL.

3. Désignation des deux représentants qui siégeront à la CFE et à l’ADI.
MM. MARCHAL et VANGUERSDAELE siégeront aux assemblées de la Commission Francophone d’Etudes et à l’ADI.

4. Désignation du représentant qui siégera à la CNE.
M. MARCHAL siégera aux assemblées de la Commission Nationale d’Etudes et M. VANGUERSDAELE assistera également aux séances en qualité d’observateur.

5. Obligation pour les ententes régionales d’inclure dans leurs statuts les dispositions de l’article 27 des statuts de l’E.C.F.H. (Dispositions relatives à la formation des séries provinciales et régionales).
Il est convenu que chaque entente régionale adressera ses statuts au Secrétaire de l’E.C.F.H. et que les procès-verbaux des assemblées des ententes régionales renseignement la liste des clubs présents, des clubs excusés et des clubs absents.
D’autre part, la question est posée de connaître l’identité de trois personnes qui représenteront leur club aux assemblées des ententes régionales, ce à quoi M. AMAND répond que ce point concerne la gestion interne des ententes régionales.
Il est convenu également que les membres de l’ACFF puissent représenter leur club aux assemblées des ententes régionales.

6. Association des Divisions Inférieures et Commission Nationale d’Etudes – Rapport des délégués sur la séance de la Commission Nationale d’Etudes du 22 octobre 2012.

Fonctionnement de la Commission Nationale d’Etudes.
Le Président signale que l’évaluation de la nouvelle organisation de la Commission Nationale d’Etudes sera débattue en fin de saison.

12-01. – Révision du règlement fédéral.
Après avoir entendu l’exposé de M. VANGUERSDAELE, Secrétaire de l’E.C.F.H. et membre du Conseil de Rédaction du Règlement Fédéral, l’assemblée procède à un échange de vues au cours duquel elle s’oppose à ce que des articles soient marqués par un « A » ou un « T » et que ces articles ne puissent être modifiés que par la Cellule Administrative ou par la Cellule Technico-Sportive et que la Commission Nationale d’Etudes soit tenue d’adopter les modifications. Elle ne marque donc pas son accord sur le contenu de l’article 119 du projet.

12-02. – Labeling.
Le Président signale qu’un nouveau projet sera examiné prochainement et que dans l’entretemps, le système du labeling est suspendu. Il signale également que la Proleague ne tiendrait pas compte des textes votés en ce qui concerne la compétition « Elite ».

12-04. – Modifications du calendrier suite à des diffusions télévisées en direct.
L’assemblée prend note de ce que l’ADI ne marque pas son accord sur la proposition, si les clubs adverses ne doivent pas donner leur accord sur la proposition de modification de la date et/ou de l’heure du match. En marge de ce point, l’assemblée apprend que le club de Rupel-Boom demande à assigner la Proleague en justice relativement aux matches télévisés en direct.
Les membres trouveront en annexe les différents textes relatifs aux modifications ci-dessous.

Article 5 du règlement fédéral. – Frais de déplacement.
L’ADI a proposé de porter le montant de l’indemnité forfaitaire par bloc à 3,40 EUROS.

Article 1026 – Inscription de joueurs non qualifiés sur la feuille de match.
La proposition a été introduite auprès de l’ADI et elle le sera auprès de l’administration fédérale dans les prochains jours.

Nouvel article 1913 du règlement fédéral : sanctions à remplacer par l’arbitrage d’un match.
L’assemblée prend acte d’une proposition de la CPE Luxembourg tendant à ce que, sur la volonté du comparant qui se trouve sanctionné d’une suspension, cette suspension puisse être remplacée par l’arbitrage de matches durant une période déterminée.
La CPE Hainaut convient d’attendre les débats au sein de l’ADI et de la CNE. M. HURTEUX trouve que cette proposition est inopportune et attire l’attention de l’assemblée sur le problème des indemnités.

Article 1422.12 – Inscription obligatoire sur la feuille de match de deux joueurs de moins de 21 ans pour les divisions 1 et 2 provinciales.
La CPE Hainaut décide de demander le maintien du statu-quo en la matière (pas de texte en notre possession).

Article 332.27 et 28 du règlement fédéral : service des entraîneurs.La CPE Hainaut prend acte d’une proposition de la province d’Anvers tendant à remplacer aux articles 332.27 et 28, le montant de l’amende fixée à 200,00 EUROS à 50,00 EUROS pour le manquement relatif aux déclarations des entraîneurs des équipes de jeunes. La province d’Anvers estime en effet que le montant de 200,00 EUROS est trop élevé pour les entraîneurs des jeunes. Il est précisé que la province concernée demande que le montant de 50,00 EUROS soit également applicable pour les entraîneurs des équipes féminines provinciales.
Après un tour de table, l’assemblée décide de rejeter la proposition de la province d’Anvers.

Article 818. – Indemnités des assistants-arbitre qui officient en qualité d’arbitre.
L’assemblée prend acte de ce que le Comité Exécutif a décidé de demander l’avis de la Commission Centrale des Arbitres.

Informatisation des feuilles de matches.
L’assemblée prend acte de ce que les provinces de Liège et du Luxembourg ont été désignées comme provinces pilotes pour les tests relatifs à la digitalisation des feuilles de matches à partir du mois de janvier 2013 pour les matches des divisions 1 et 2 provinciales.

7. A.C.F.F.
M. DROMELET fait un exposé sur les travaux de l’ACFF. Il signale que le Secrétariat est assumé par Virginie DEROUAUX.
L’orateur précise que la CFE ne peut pas approuver les modifications des textes, mais que cette compétence appartient à l’assemblée générale et au Conseil d’Administration. Il évoque les problèmes de représentation dont il découle qu’au sein de la Commission Nationale d’Etudes, la délégation sera la suivante hormis le Football Rémunéré : le Président Fédéral, le Président du département règlement, l’ACFF et la VFV.M.
DROMELET parle encore des quelques modifications intervenues au sein du Centre Technique de Tubize.

8. Questions d’ordre provincial.

Le délégué du Comité Provincial du Hainaut signale qu’une première analyse a eu lieu concernant la réforme de la compétition en U7 à U 11 et que le nombre de forfaits généraux a largement diminué. Il pense que cette procédure sera reconduite pour la saison prochaine.
Il signale également que le prochain stade de la Coupe du Hainaut Hommes aura lieu le 6 janvier 2013 et qu’au niveau de la Young Cup, un tour d’alignement sera effectué le week-end du 1-2 décembre 2012 en U10, U17 et U21.
M. MARCQ signale également que les cours pour délégués au terrain a connu un succès évident.
Au niveau de l’arbitrage, M. HURTEUX relayé par après par M. BOEL signale que trois agressions ont à nouveau été commises sur arbitre ce week-end. Suite à une question posée, M. BOEL répond que les arbitres concernés sont tenus de déposer une plainte en justice.
M. BOEL est d’avis que si rien ne change, l’on va à la catastrophe en divisions 1 et 2 provinciales dans deux ans, les jeunes arbitres ne désirant plus diriger des matches des équipes premières. M. BOEL ajoute qu’il ne sera plus possible dans un laps de temps qu’il ne sait pas déterminer de désigner un arbitre pour tous les matches en division 4 provinciale.
M. PHILIPPON répond que bien souvent, c’est la faute aux clubs, mais aussi aux parents à l’occasion des matches de jeunes. Un appel urgent est fait afin que ces problèmes soient débattus au sein des ententes régionales. Un délégué pense qu’il faudrait organiser à nouveau une réunion entre les arbitres des divisions 1 et 2 provinciales et les entraîneurs des clubs qui y évoluent.
Le Secrétaire Provincial (M. ROCHART) est d’avis qu’il faudrait adresser un courrier aux entraîneurs, mais M. BOEL pense que ce serait préférable de réunir les entraîneurs concernés.
Au sujet du Football Féminin, le rapporteur signale que cinquante-trois participantes, dont 15 joueuses non affiliées ont participé à la manifestation sportive qui a été organisée. Il faudrait néanmoins faire une réorganisation.

9. Informatisation des affiliations.
M. VANGUERSDAELE signale l’informatisation des affiliations entrera vraisemblablement en vigueur au début du mois de janvier 2013 avec une période transitoire, comme ce fut le cas pour les transferts.

10. Divers.
En ce qui concerne les candidatures pour la cooptation au C.P. Hainaut, le représentant de l’Entente de Mons et Extensions signale que le candidat sera désigné lors de l’assemblée de l’Entente le 23 novembre 2012.
M. DROMELET signale que tous les clubs vont être contrôlés au niveau de la TVA endéans les trois années qui viennent. Il signale que le Président Fédéral va rencontrer prochainement M. SIX, un des « boss » de la TVA.

La prochaine assemblée aura lieu le lundi 3 décembre 2012 à 19.00 heures.

Facebook FootHainaut

Nos sponsors