Bilan de la saison 2016-2017
Formation des jeunes du Hainaut

  

Monsieur le Vice-Président fédéral et Secrétaire générale de l'ACFF,
Mesdames et Messieurs en vos titre et qualité,

Que retenir de cette saison 2016 / 2017 ?

Comme dans tout bilan, des points positifs et des éléments qui peuvent être améliorés.

Je débuterais par une citation ʺ SEUL ON VA VITE - ENSEMBLE ON VA LOINʺ

1. Allocution du Coordinateur sportif provincial.

Quels étaient nos objectifs pour la saison écoulée :

1. Sensibiliser les clubs à introduire une demande de label 1 étoile de façon à ne pas léser une bonne génération de joueurs à pouvoir s'exprimer dans un championnat d'un niveau supérieur.

Pour la saison 2016 / 2017, 54 clubs avaient introduit une demande de label pour les trois niveaux (1, 2 et 3 étoiles).

Pour la saison 2017 / 2018, le nombre de clubs qui ont introduit une demande de label s'élève à 92 clubs sur 142 clubs possédant des équipes de jeunes (soit 65%).

2. Aider les clubs à se mettre en conformité avec le respect de tous les critères qui posaient un problème dont les critères qui concernaient le recrutement d'un candidat arbitre en relation avec le label 1 étoile et le label 2 ou 3 étoiles.

Une ultime séance est programmée dans les installations du secrétariat provincial au cours de ce mois de juin.

3. Apporter une aide aux clubs labellisés 1 étoile dans l'approche pédagogique d'une
séance dans laquelle nous aidons le formateur dans les deux composantes de l'enseignement ʺLe savoir-faire du formateur et le savoir-être du formateurʺ.

Par la présentation de séance de coordination, nous essayons d'apporter une aide aux formateurs dans ces deux composantes et nous proposons un test d'auto-évaluation.

Une citation chinoise convient parfaitement au rôle de formateur dans le club :

Dis-moi, et j'oublierai ; montre-moi, et je me souviendrai ; implique-moi, et je comprendrai.

A la fin de cette saison 2016 /2017 25 clubs sur les 39 clubs labellisés 1 étoile (soit 64%) ont suivi cette séance de coordination.
Je remercie les responsables de ces clubs de leur accueil et de la mise à disposition de leurs installations et des équipes de jeunes.
Les échanges, enrichissants avec vous tous, lors du débriefing à la fin de la séance montrent votre implication positive dans la formation de vos jeunes joueurs.

4. Pour la saison 2017 /2018 :

La présentation du plateau pédagogique pour les catégories U6 à U9 dans les clubs qui ont acquis le label 2 et 3 étoiles.
L'objectif de ce plateau pédagogique est de créer un environnement idéal au sein de l'école de football des clubs labellisés ACFF.

Points à améliorer :

1. Le Senior Régional Manager (M. Serge Rochart) et moi avons constaté au cours de la saison écoulée que les certains clubs labellisés, et quel que soit le niveau du label demandé, ont tendance à contourner les lois du jeu en fin de saison dans les catégories U6 à U13.

Je vous rappelle qu'un des critères du label est de respecter les règles spécifiques du festifoot à 2c2 et du football à 5c5, 8c8 et 11c11.

2. J'insiste sur le Fair-Play des formateurs et tout particulièrement sur la présence du parent ʺFair-Playʺ pour les clubs labellisés 2 et 3 étoiles afin d'éviter des débordements inacceptables des formateurs et des parents comme nous avons encore connus au cours de la saison écoulée.

Mes objectifs pour la saison 2017 / 2018 :

1. Organiser une séance de coordination pour les clubs labellisés 1 étoile qui n'ont pas suivi la séance au cours de la saison écoulée.

Cette séance de rattrapage se déroulement dans les installations du centre provincial de Ciply, la date sera communiquée aux clubs concernés dans le courant du mois d'août.

2. Aider les clubs 2 et 3 étoiles dans l'organisation du plateau pédagogique pour les clubs 1 étoile.

3. Ne pas se focaliser uniquement sur les clubs labellisés mais apporter une aide, aux clubs 0 étoile par des actions ponctuelles dans l'encadrement des jeunes, telle que (l'élaboration d'un organigramme sportif de l'école des jeunes, d'une grille hebdomadaire des entraînements, coaching personnalité d'un formateur). Ce dernier objectif doit être accepté par les membres de la direction sportive de l'ACFF

2. Rapport de la Formation des jeunes

1. Je débuterais par la formation féminine, celle-ci peut être mise à l'honneur par les joueuses de la province qui ont atteint le niveau de titulaire dans les diverses sélections nationales W12, W13 et W19.

Lors de la séance de détection des joueuses pour le poste de gardienne de but au centre provincial de Ciply, 15 filles se sont présentées à cette séance. Cette participation fût la plus importante pour toutes les provinces de l'ACFF.

Lors du tournoi interprovincial ACFF qui s'est déroulé dans les installations du club de Tertre-Hautrage Saint Ghislain, les différentes sélections de W10 à W15 se sont très bien comportées dans les différentes catégories. La qualité était présente dans certaines catégories. La province du Hainaut a fourni des gardiennes de but dans différentes provinces qui étaient en déficit de joueuses pour ce poste.

2. Pour la formation masculine, notre province possède des joueurs de qualité dans les différentes catégories U12 à U15. La catégorie U12 bénéficie d'une partie des joueurs qui ont suivi les séances de perfectionnement technique de saison précédente. La qualité technique de ces joueurs a apporté une plus-value à cette catégorie.

Lors du tournoi interprovincial de Tubize réservé aux catégories U12 et U13, les différentes sélections de notre province ont montré le potentiel existant dans les deux catégories.

Les catégories U14 et U15 ont présenté des joueurs ayant les qualités pour se défendre dans les clubs de l'élite ou pour intégrer le foot-étude.

Si les joueuses et les joueurs de notre province peuvent représenter vos clubs au plus haut niveau c'est grâce au travail de vos formateurs mais aussi grâce à la collaboration du staff des formateurs, des prospecteurs et du responsable administratif (M. Jean Nevend) de la Formation Provinciale.

Cette saison le centre provincial de Ciply, qui possède un outil de formation remarquable, a accueilli la finale de la coupe du Hainaut ainsi que la formation des jeunes arbitres de la région de Mons. Au mois de septembre le centre provincial recevra les arbitres pour les tests physiques. Ceci montre la bonne collaboration entre les différentes composantes du football de la province. Des projets existent pour que le centre provincial prenne une autre dimension dans le futur mais cette dimension doit tenir compte du facteur humain.

Mesdames, messieurs

Je terminerais en vous souhaitant de très agréables vacances.

Noël Dalla Bella
Responsable Technique Provincial

Facebook FootHainaut

Nos sponsors